Slalom (07/11/2019)
4.3/5   27 notes
Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents... Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeu... >Voir plus
Que lire après Fonteclose : Le Trésor de CharetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Marie et Luc Perceval bien ancrés dans le 21 e siècle, emménagent dans le manoir de Fonteclose avec leurs deux enfants, Victor et Lucie, pour en faire un hôtel-restaurant de luxe. Ce beau domaine est empli de meubles et objets datant du 18e siècle.
Le hic est que le manoir dans lequel un trésor serait caché est déjà occupé par d'autres hôtes, la famille de Parenssay qui n'entend pas être délogée de sitôt !
Peu à peu des phénomènes étranges surgissent. Des portes grincent, des objets flottent dans l'espace, des similitudes entre les tableaux anciens du manoir et la réalité apparaissent, les oeuvres prennent vie.
Tout cela met à rude épreuve les nerfs de la famille Perceval.
Le manoir serait-il réellement hanté ? Marie, pragmatique, les pieds sur terre, n'y croit pas une seconde. Et pourtant les ombres rôdent et se font sentir.
C'est la confrontation de deux univers, de deux mondes parallèles où la magie, les fantômes, l'intuition et la technologie vont se rencontrer et permettre la communication entre les êtres en mélangeant les époques.
L'écriture est agréable, vive, les situations sont souvent comiques.
La jeunesse amatrice de ce genre de récit mêlant le fantastique et l'aventure devrait passer avec ce roman un agréable moment de lecture.
J'adore ma chère Vendée, j'adore les histoires de fantôme et j'adore les romans jeunesse.
J'ai donc été ravie que les éditions Slalom acceptent de me faire découvrir (via net galley) le roman jeunesse : Fonteclose : le Trésor de Charette de Vanessa Pontet.
Déménager dans un château perdu en Vendée ?
Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents...
Lucie et Victor quittent leurs copains, le coeur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Car le manoir est en fait celui du Général Charette, et il est gardé par des... fantômes ! Lesquels gardent un mystérieux trésor.
Avec tout ce petit monde dans le manoir, Lucie, Victor et leurs parents ne risquent pas de s'ennuyer !
Fonteclose : le Trésor de Charette est un bon roman jeunesse.
Il y a beaucoup d'humour, j'ai adoré tous les personnages aussi bien humains que fantômes. Ils vont se retrouver à cohabiter ensemble, surtout qu'avec les nouvelles technologies... les fantômes deviennent visibles ! Et oui, les ondes les font apparaître. Ce qui donne lieu, évidemment, à des passages savoureux et très drôles.
Le Comte Erwan de Parenssay a un sacré caractère ! Il doit continuer à protéger le trésor de Charette, comme il le fait depuis trois siècles, et il est bien décidé à faire fuir les nouveaux arrivants !
Malheureusement pour lui, ils n'ont pas réellement peur d'eux et sont bien décidés à ouvrir un hôtel restaurant renommé, et à obtenir une étoile au guide Michelin !
Les personnages sont tous hyper bien croqués, que ce soit les humains, les fantômes ou même les clients de l'hôtel. le comportement de certaines clientes m'a bien amusé.
L'histoire est très bien trouvé et j'ai aimé tout le coté historique de ce roman.
Vanessa Pontet revient sur quelques passages de la révolution, sur la guerre de Vendée. J'ai beau être vendéenne je ne suis pas hyper calée sur l'histoire de la Vendée et j'ai trouvé ses passages passionnants car à aucun moment ce n'est rébarbatif.
Vous l'aurez compris, j'invite jeunes comme moins jeunes à découvrir Fonteclose : le Trésor de Charette.
C'est un bon roman jeunesse et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles, c'est une bonne idée de cadeau.
Vendée. Luc, Marie et leurs enfants Victor et Lucie vont emménager dans un château afin de concrétiser un projet laboral. Ils sont loin d'imaginer que cette nouvelle demeure est occupée depuis très longtemps par de gentils fantômes, la famille de Parenssay qui ont pour but de protéger un mystérieux trésor et de chasser tout intrus qui s'installerait au château. Comment les deux familles pourront-elles réussir à s'entendre ?

Voilà un bon roman jeunesse qui allie mystère, enquête, humour et un soupçon d'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et j'ai pu apprendre un pan historique que je ne connaissais pas.

En effet, ce roman plonge son lecteur dans la découverte du général Charette. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à intégrer le pan historique de manière subtile et ce roman conviendra à tous. Ce n'est jamais compliqué à suivre.

Les personnages sont attachants et très bien esquissés. J'ai beaucoup aimé leur évolution respective les uns par rapport aux autres. Certaines situations sont cocasses et l'humour reste présent tout au fil des pages.

La plume de l'auteure est fluide. Avec un style simple, elle fournit toutes les explications historiques nécessaires. Les petits chapitres rythment l'histoire. Les illustrations qui parsèment le texte sont judicieuses.

Un roman qui mêle aventures et humour et qui tourne autour d'un pan historique. Une très bonne lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lorsque Marie et Luc découvre le manoir de Fonteclose c'est le coup de foudre. Enfin surtout pour Marie mais Luc y voit aussi l'aboutissement d'un rêve , de leur rêve, celui d'ouvrir un hôtel restaurant d'envergure et de standing et quel plus bel écrin que le manoir de Fonteclose. Mais ce qu'ils ne savent pas encore c'est que leur achat a un cadeau bonus. Ils possèdent sa propre famille de fantômes qui n'apprécient pas mais pas du tout ces nouveaux intrus dans leur demeure.

C'est pourquoi nous allons assister dès les premières pages à deux histoires en fait, deux univers qui vont se télescoper entre les murs de Fonteclose. Deux luttes aussi. Chacune pour son propre bonheur.

D'un côté notre famille Perceval s'échine à tout préparer pour être au top le jour de l'ouverture.
De l'autre Erwan de Parenssay de met tout en oeuvre pour les en déloger au plus tôt.
Mais comme souvent dans chaque plan il peut s'immiscer un grain de sable pour le faire dérailler et ici il va même y en avoir plusieurs puisque Nicholas de Villebois, le gendre du Comte ainsi que ses jumeaux ont déjà fait connaissance de Luc pour l'un et de Victor et Lucie ses enfants pour les 2 autres. Les hasards de la technologie les a fait se voir et ainsi échanger. C'est alors le début d'une chasse au trésor pour permettre aux uns de retrouver le repos et aux autres de vivre en paix.

J'ai lu ce petit roman jeunesse , il ne fait que 166 pages, en lecture commune avec ma fille aînée. Ce fut un pur moment de plaisir tant de le lire que de partager ensemble nos impressions sur ces deux familles atypiques.
Surtout qu'inspiré d'une histoire vraie, il permet de se plonger dans l'histoire de notre pays mais aussi des événements plus proches de nos régions...Surnommé « le Roi de Vendée », le général Charette,qui a combattu les républicains après la Révolution française, a réellement vécu à Fonteclose, et son trésor n'est pas qu'une légende... Rient que pour cela la lecture a été rendue plus passionnante encore en compagnie de nos héros et de leurs familles. Les données historiques incluses dans le récit lui donne ce cachet de réalisme qui en fait une lecture à la fois divertissante et instructives. Personnellement en tant que maman de jeunes lectrices, moi j'adore çà tout autant que ma fille.
De plus, les illustrations d'Anne-Lise Nalin ajoutent aussi du cachet à l'histoire, elles sont superbes et permettent aux plus jeunes de s'imaginer les costumes ou mimiques des personnages rencontrés tout au long du roman.

C'est donc un coup double pour cette lecture, nous entendre en discuter a même donné l'envie à miss Caramel de s'y plonger du haut de ses 8 ans.
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Slalom pour ce très joli livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. La couverture est juste magnifique avec ses couleurs harmonieuses et son titre gaufré, on a tout de suite envie de se plonger dans ce livre destiné aux enfants de neuf ans et plus, mais qui saura séduire aussi les plus grands.

Les habitants du manoir de Fonteclose sont fâchés, alors qu'ils gardent la maison depuis pas loin de trois siècles, de nouveaux intrus vont venir les déranger une fois de plus. Une famille de Parisiens a en effet acheté le château pour en faire un hôtel-restaurant. Erwan de Parenssay et sa famille veillent sur le trésor du général de Charette depuis 1796 et ont chassé tous les nouveaux propriétaires du manoir depuis ce moment-là, ce que tout le monde sait dans la région. L'information n'est pas parvenue jusqu'à Paris et c'est ainsi que la famille Perceval emménage à Fonteclose.

Les fantômes, qui préfèrent le terme d'éternels sont bien décidés à leur mener la vie dure comme ils l'ont toujours fait. Luc et les enfants comprennent tout de suite que quelque chose ne va pas et que la maison est hantée, alors que Marie ne croit guère au surnaturel. Toutefois les ondes émises par les appareils modernes font apparaître les revenants, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Les enfants se lient rapidement avec les jumeaux fantômes grâce à leur talkie-walkie. Nicolas de Villebois est en conflit avec son beau-père Erwan et décide de s'allier avec Luc pour découvrir le trésor, mais rien ne se passe comme prévu.

Ce livre est plein d'humour et très joliment illustré. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants et la famille de Villebois, Nicolas s'adapte très vite à la modernité, il est curieux de tout et n'hésite pas à devenir l'assistant de Luc en cuisine, ce qui est plutôt osé pour un comte du dix-huitième siècle.

Outre le fait que l'histoire est originale et sympa, elle permet aussi aux lecteurs – jeunes ou moins jeunes – d'en apprendre davantage sur la révolution et la guerre de Vendée. C'est une leçon d'histoire vivante et très intéressante. le style est fluide et très agréable à lire, le vocabulaire soigné. Les fantômes sont très vivants et assez peu fantomatiques en fait. La fin est ouverte, ce qui laisse présager une suite que je découvrirai avec plaisir.

Un livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui fera le bonheur de nombreux lecteurs dès neuf ans, mais aussi des adultes qui prennent plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse, pleine de bonnes surprises.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

- Qu'est-ce que vous a prescrit ce charlatan? demanda Nicolas de Villebois, qui venait d'apparaître entre le réfrigérateur et la friteuse.
– Aahhh, sursauta Luc. V-vous n-n-ne p-p-pouvez p-p-pas frapper, comme tout le monde ?
- J'étais là avant vous !
Ses boucles blondes encadrent son fin visage diaphane où perce un regard si clair que je m'y noierais
si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais.