Critique de delfinejuju

Beaucoup d'amour pour Paris, c'est ce que reflète ce beau livre de très grand format qui nous révèle la vie de créatures jusque-là inconnues: les Zéphirottes. Chargées de veiller sur le patrimoine parisien, ces minuscules êtres au nez coloré ont construit un monde parallèle sous la ville de Paris, à l'intérieur de ses pierres et de ses statues. Et bien-sûr, le centre des opérations est Notre-Dame de Paris, creusée de tunnels interminables, et gonflée en permanence par la technologie des Zéphirottes. Car, si celles-ci n'étaient pas là, Paris "serait plat comme un ballon crevé".
mais voilà que cette nuit, "entre minuit cinq et minuit cinq", Paris est menacée par un petit monstre terrifiant, une mauvaise herbe prête à envahir la ville. Pour empêcher sa progression, il n'y a qu'un moyen: aller chercher Adèle dans son lit, la transformer en zéphirotte, et lui confier une importante mission qu'elle seule peut accomplir.
Dans cet album, on retrouve toujours avec plaisir l'univers foisonnant, déjanté et poétique de Claude Ponti, qui, nous rappelant son livre "Robert Lebanc", nous montre un Paris magnifique et transfiguré, un Paris réel et fantasmé... Même si les enfants ressentent la menace de la mauvaise herbe comme s'agissant d'un grand danger, nous pouvons apprécier la beauté d'une ville de Science-fiction dont les merveilles architecturales et artistiques sont recouvertes par une splendide mousse verte. On retrouve des sculptures anciennes ou modernes (entre autres Nicky de St-Phalle, Modigliani, Buren), des merveilles gothiques, que le livre peut nous pousser à découvrir ou redécouvrir. Une double page est éblouissante: Grâce à deux rabats qui élargissent encore plus l'horizon, nous avons une vision de la ville presque entière, à l'aube. La beauté réelle de Paris est accentuée par les beaux ciels colorés de Ponti et par ce vert envahissant Montmartre ou le Louvre.
Et puis, il y a toujours cet humour cher à Ponti, ces petits clins d'oeil, les références à d'autres personnages (on rencontre bien évidemment le petit Blaise), le mode de vie loufoque de ces êtres imaginaires qui s'endorment n'importe quand et n'importe où, qui permettent à la terre de tourner en marchant continuellement sur l'équateur, ou qui plongent dans une piscine située dans les murs de Notre-Dame.
Bon, comme je suis une fan de Claude Ponti, je ne peux pas être objective, mais voilà encore un album d'une grande richesse visuelle et poétique, que les enfants adorent!