L'Ecole des loisirs (09/11/2006)
4.13/5   39 notes

Oubliez vos certitudes. De Paris, vous ne connaissez que la partie émergée de l’iceberg. Sous l’asphalte, il y a le monde des Zéfirottes. Sachez d’abord que Paris est entièrement gonflable, comme toutes les constructions humaines, et s’effondrerait sans la technologie sophistiquée et les efforts constants des Zéfirottes. Sans les Zéfirottes, qui sont là depuis toujours, les humains n’iraient... >Voir plus
Que lire après La nuit des ZéfirottesVoir plus
Beaucoup d'amour pour Paris, c'est ce que reflète ce beau livre de très grand format qui nous révèle la vie de créatures jusque-là inconnues: les Zéphirottes. Chargées de veiller sur le patrimoine parisien, ces minuscules êtres au nez coloré ont construit un monde parallèle sous la ville de Paris, à l'intérieur de ses pierres et de ses statues. Et bien-sûr, le centre des opérations est Notre-Dame de Paris, creusée de tunnels interminables, et gonflée en permanence par la technologie des Zéphirottes. Car, si celles-ci n'étaient pas là, Paris "serait plat comme un ballon crevé".
mais voilà que cette nuit, "entre minuit cinq et minuit cinq", Paris est menacée par un petit monstre terrifiant, une mauvaise herbe prête à envahir la ville. Pour empêcher sa progression, il n'y a qu'un moyen: aller chercher Adèle dans son lit, la transformer en zéphirotte, et lui confier une importante mission qu'elle seule peut accomplir.
Dans cet album, on retrouve toujours avec plaisir l'univers foisonnant, déjanté et poétique de Claude Ponti, qui, nous rappelant son livre "Robert Lebanc", nous montre un Paris magnifique et transfiguré, un Paris réel et fantasmé... Même si les enfants ressentent la menace de la mauvaise herbe comme s'agissant d'un grand danger, nous pouvons apprécier la beauté d'une ville de Science-fiction dont les merveilles architecturales et artistiques sont recouvertes par une splendide mousse verte. On retrouve des sculptures anciennes ou modernes (entre autres Nicky de St-Phalle, Modigliani, Buren), des merveilles gothiques, que le livre peut nous pousser à découvrir ou redécouvrir. Une double page est éblouissante: Grâce à deux rabats qui élargissent encore plus l'horizon, nous avons une vision de la ville presque entière, à l'aube. La beauté réelle de Paris est accentuée par les beaux ciels colorés de Ponti et par ce vert envahissant Montmartre ou le Louvre.
Et puis, il y a toujours cet humour cher à Ponti, ces petits clins d'oeil, les références à d'autres personnages (on rencontre bien évidemment le petit Blaise), le mode de vie loufoque de ces êtres imaginaires qui s'endorment n'importe quand et n'importe où, qui permettent à la terre de tourner en marchant continuellement sur l'équateur, ou qui plongent dans une piscine située dans les murs de Notre-Dame.
Bon, comme je suis une fan de Claude Ponti, je ne peux pas être objective, mais voilà encore un album d'une grande richesse visuelle et poétique, que les enfants adorent!
A classer parmi les grands albums merveilleux de Claude Ponti.
Une belle découverte de Paris et de ses sous-sols, avec des monuments existants et la partie fiction chère à Ponti.
Plein de clins d'oeil, une vraie découverte de ce qui peut exister sous une ville, une double page très fouillée. Et aussi un vrai suspens, une histoire haletante.

Bref, l'album qu'on peut regarder et lire et relire souvent en y trouvant toujours quelque chose de nouveau, et sans s'en lasser.
Une nuit, entre minuit cinq et minuit cinq, les zéfirottes vinrent transformer et chercher Adèle et sa peluche préférée afin de sauver Paris, la ville se trouvant sérieusement menacée par une herbe vraiment mauvaise.

Et c'est parti pour une extraordinaire et loufoque aventure dans l'univers de Claude Ponti ! Impossible de rester indifférent devant tant d'imagination. Dans cet album, on plonge au sein d'illustrations hallucinantes, d'une inventivité et d'une richesse incroyables. le talent de l'auteur dessinateur est ici impressionnant et permet aux enfants (et à leurs parents) de faire un voyage étonnant dans Paris et ses sous-sols.
Mon fils de 6 ans adore.
De très beau dessins, un univers qui fait rêver, d'ailleurs n'est-ce pas à l'intérieur d'un songe que nous entrons ?

Les Zéphirottes restent éveillés des années, et s'endorment d'un coup, n'importe où et n'importe quand, en pleine parlotte ou en retournant une crêpe. Une fois endormis, personne ne sait quand ils se réveilleront. Comme ils dorment parfois cent ans, une couette s'installe sur le dormeur, avec une thermogourde de tisanoréveil, un pattaparapluie, et un panneau de signalisation afin qu'on ne leur marche pas dessus. Lorsqu'un Zéphirotte a dormi 700 sommeils différents, il meurt.
Paris en vrai, c'est une surprise étonnante. Il y a tellement de maisons dans les rues, que je me demande comment on peut trouver assez de gens pour habiter toutes ces maisons qui sont peines d'étages et d'appartements dans les étages. Peut-être que les habitants poussent tous seuls comme des champignons.
L'idée d'une terre sans peluches me glaçait d'effroi.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).