Critique de lacerisaie

Pour valider, dans le challenge gourmand, l'item tarte tatin (une pomme sur la couverture de ce livre) j'ai tout de suite pensé à un album de jeunesse. J'ai donc plongé dans ma bibliothèque et retrouvé "l'album d'Adèle" de Claude Ponti qui a fait les beaux jours de nombreux enfants et en premier lieu d'Adèle la fille de l'auteur.
Quel bon moment j'ai encore passé à redécouvrir cet imagier insolite et loufoque qui se distingue tout d'abord par son immense format à l'italienne. Impossible de le louper!
Pas de texte, mais tant à chercher à observer, à décrire dans cette multiplicité hétéroclite d'objets et de personnages.
Certaines sont très ordonnées, figées comme en attente d'un petit lecteur qui viendrait mettre un peu d'animation. C'est ce qui arrive en tournant la page. de la folie, de l'inventivité et de l'humour, un régal! On sourit, on rit. C'est drôle ludique et propice à la création de petites ou grandes histoires.
Les poussins, qui deviendront un des personnages fétiches de l'auteur, sont espiègles attachants et très amusants. de beaux petits coquins.
Un beau spectacle plein de folie et d'imagination dont certains personnages viennent nous saluer à la dernière page.
Un album de 1986 qui pourrait bien trouver encore, d'ici quelques semaines une belle place au pied du sapin pour des moments tendres et drôles dont je rafole!