EAN : 9782070562978
Gallimard (21/11/1986)
Petit mode d'emploi à l'usage des parents. Quand Adèle entre dans son album, elle peut s'en faire une tente. Surtout, elle peut rencontrer ses amis. Au début, ils ont l'air aussi sage qu'elle. En réalité, ils ont des vies terriblement agitées. Les poussins ne font que des bêtises, la tortue a l'air perplexe, l'ours et la poupée s'embrassent comme des fous. On n'en finit pas de regarder tous les détails, on apprend à voir, on voit ce qui change d'une page à l'autre..... >Voir plus
Que lire après L'album d'AdèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne connait pas Claude Ponti en Littérature Jeunesse?

Les grands lecteurs l'ont connu en leur temps des années 80, les petits lecteurs s'y abonneront plus tard à leur tour et profiteront d'un univers extrêmement original.

Tout le monde n'adhère pas toujours, tellement la créativité et l'originalité sont singulières, il faut avoir le goût de l'aventure et la curiosité pour se laisser un peu pénétrer par cette fantaisie très inédite à sa grande époque.

Ponti, c'est le passeport vers une autre planète, avec son esthétique déjantée et son langage de non-sens et jeux de mots.

Ponti proposera donc sa fantaisie et ses codes de lectures, une culturelle toute nouvelle.

Une signature que nous retrouverons sur l'ensemble de ses albums.

Nous serons parfois dans le conte moderne pour évoquer les petits mots des jeunes lecteurs en filigrane, avec notamment "Le doudou méchant" par exemple et "okilélé".

Avec Claude Ponti, on le comprend, on peut emprunter le terrain des petits bobos si c'est fait à petits pas et avec légèreté, l'auteur s'accordant parfois l'occasion d'évoquer avec les plus jeunes des sujets qui fâchent avec les adultes.

Une manière pédagogique de dire que l'on peut parler aux enfants tant que le moyen est approprié et puisque l'intérêt est leur bien-être.

"L'arbre sans fin" marquera les jeunes lecteurs, accordant la transmission et le deuil d'une mamie dans la mission d'une toute petite qui devra aller de l'avant.

La démarche est ainsi transformée en quête initiatique fantastique avec de multiples obstacles.

Les jeunes lecteurs deviennent donc de jeunes héros courageux face à la tristesse à l'instar de cette petite héroïne.

Claude Ponticelli est un auteur qui mettra les pieds dans le plat grâce à son nouveau langage ludique.

A côté de cela, il apportera enfin une autre fantaisie toute débridée avec des histoires de poussins qui deviendront aussi sa signature auprès des tout-petits, on pense à Tromboline et Foulebazar, au terrible poussin masqué l'inoubliable Blaise.

"L'album d'Adèle" est un de ses premiers albums et sans trop nous tromper, nous pouvons dire que sa fille fut sa première muse car elle inspirera l'Adèle du livre.

La toute petite basculera dans l'objet livre puis dans l'univers Ponti et cela ne sera pas triste.

L'héroïne grandira, profitant des personnages hybrides de Ponti sur d'autres albums comme des doudous puis comme de compagnons de jeu.

Nous ne serions pas dans du Ponti si il n'y avait pas un peu de bazar, les éléments bien rangés en viendront à changer de place, tomber comme des cubes de construction, à sautiller ou jouer d'un instrument, jouant sur les proportions de ce qui est comme dans la vraie vie et ce qui est dans l'imaginaire de l'histoire.

On retrouve un graphisme et une joyeuse hystérie rappelant des personnages de BD franco-Belge dans certaines postures, mais l'album en revanche sera sans texte.

L'aventure illustrée se suffira à elle-même, elle créera un fil de lecture à suivre pour le jeune lecteur.

Un fil de lecture où l'on suit les personnages, image par image dans leurs facéties, où l'on rit et un fil de lecture où l'on nomme des objets comme sur un imagier.

Progressivement, l'album va augmenter le niveau d'attention en multipliant les éléments qui rempliront la page entière.

Le livre d'Adèle sera aussi celui de ses petits lecteurs, un moment autonome de lecture avec le regard et l'expression orale, offrant temps calme et temps de liberté de paroles qui babillent joyeusement.

Le petit index riquiqui va pouvoir aussi demander aux grands lecteurs en pointant, développant la curiosité, la communication et le langage.

C'est un vrai moment récréatif et une bonne première approche de l'univers Ponti pour les très jeunes.
Pour valider, dans le challenge gourmand, l'item tarte tatin (une pomme sur la couverture de ce livre) j'ai tout de suite pensé à un album de jeunesse. J'ai donc plongé dans ma bibliothèque et retrouvé "l'album d'Adèle" de Claude Ponti qui a fait les beaux jours de nombreux enfants et en premier lieu d'Adèle la fille de l'auteur.
Quel bon moment j'ai encore passé à redécouvrir cet imagier insolite et loufoque qui se distingue tout d'abord par son immense format à l'italienne. Impossible de le louper!
Pas de texte, mais tant à chercher à observer, à décrire dans cette multiplicité hétéroclite d'objets et de personnages.
Certaines sont très ordonnées, figées comme en attente d'un petit lecteur qui viendrait mettre un peu d'animation. C'est ce qui arrive en tournant la page. de la folie, de l'inventivité et de l'humour, un régal! On sourit, on rit. C'est drôle ludique et propice à la création de petites ou grandes histoires.
Les poussins, qui deviendront un des personnages fétiches de l'auteur, sont espiègles attachants et très amusants. de beaux petits coquins.
Un beau spectacle plein de folie et d'imagination dont certains personnages viennent nous saluer à la dernière page.
Un album de 1986 qui pourrait bien trouver encore, d'ici quelques semaines une belle place au pied du sapin pour des moments tendres et drôles dont je rafole!
Un album qui a servi d'imagier à ma fille quand elle était toute petite: inépuisable! Il fait partie des pépites du livre "Le Trésor de l'enfance", un magnifique livre publié chez Gallimard où l'on retrouve l'Ane Trotro, La princesse BisouBisou, Dix petites graines, des poèmes, des histoires de 0 à 10 ans.
L'album d'Adèle, ce sont des objets de toutes sortes, des animaux, des légumes, bien rangés ou en vrac, sans rapport direct les uns avec les autres, mais ça ne fait rien, c'est l'imagination qui les relie entre eux et qui crée du sens. Et la petite Adèle nous guide sans paroles dans ce drôle de monde. Une sorte d'inventaire à la Prévert.
L'album d'Adèle un classique de Claude Ponti, un livre qu'on découvre à chaque lecture tellement il y a de détails depuis le temps que je voulais l'avoir c'est chose faite. Un livre sans texte mais ce n'est pas nécessaire tellement l'imagination fait le reste…
Je n'avais encore jamais ouvert ce grand album de Claude Ponti dont la première édition correspond pourtant de peu à ma naissance (1986).
Comme le montre la couverture du livre, il s'agit en fait d'un album sans texte à observer minutieusement, dont on doit s'imprégner et qui peut être mis entre les mains des plus jeunes (la sensation d'être immergé comme sur la couverture).
Nous avons été un peu désarçonnées au début avec Petit Bout et puis nous sommes entrées dans les jeux et dans l'esprit de l'auteur avec amusement.
A découvrir si vous ne connaissez pas.
Lien : http://boumabib.fr

Adèle est une petite fille qui existe réellement. Quand elle est née, elle a poussé un cri minuscule et puis elle a ouvert les yeux... Cet album est pour elle.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)