AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroClaire


A mon grand regret, je n'ai rien compris, ou pas grand-chose, à cette nouvelle d'un auteur que j'apprécie beaucoup : Arnauld Pontier.

L'auteur nous propose de suivre Monsieur Merlin, qui vit seul, totalement seul, au sein d'un quartier au pied de la cathédrale Notre-Dame, entouré de brume, brume dont personne ne revient. Un jour, le téléphone sonne, lui qui n'avait pas retenti depuis bien longtemps, et un homme au bout du fil dit à Monsieur Merlin s'entretenir avec lui depuis le futur…

Nous sommes bien dans de la SF, parlant de la notion de Temps, de causalité, de boucle temporelle même, d'intelligence artificielle, de trou noir…

Cette proposition est basée sur les théories de physique quantique développées notamment par Etienne Klein. J'avoue mon inculture en la matière et c'est là le début du, de mon, problème. Je pense sincèrement qu'il faut avoir quelques notions dans ce domaine pour comprendre le propos d'Arnauld Pontier, sous peine, comme moi, de rester à la porte de la compréhension.

Promis, je vais tenter d'appréhender ce sujet et je reviendrai rapidement pour une seconde lecture plus éclairée de cet ouvrage : )
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}