EAN : 978B09XBPM31C
Les Éditions Mille Cent Quinze (30/04/2022)
3.88/5   16 notes
« Derrière la brume, il n’y a très exactement plus rien, Monsieur Merlin. Et vous vous demandez sans doute comment c’est possible ou, ce qui revient au même, comment on a pu en arriver là. Comment et pourquoi. Eh bien, je vous appelle pour répondre à ces questions. »

D’aucuns savent qu’un simple coup de téléphone peut bouleverser l’existence. Il suffit d’un échange, d’une conversation, pour que le quotidien prenne soudain une toute nouvelle direction.... >Voir plus
Que lire après Monsieur MerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions 1115 sont une agence de voyages. Et en vacances, on se balade. C'est ce que Arnauld Ponthier nous offre, une balade. Balade dans le temps, mais surtout, il va te balader toi lecteur.

Arnauld Pontier écrit depuis une vingtaine d'années, pourtant, il reste peu connu. Mauvais auteur ? Non, il a une plume et sait l'utiliser. Peut-être est-ce du fait de ne pas écrire de la SF comme tout le monde ? Peut-être, je ne connais pas assez l'auteur pour l'affirmer, mais depuis que j'ai goûté à sa prose, j'achète ce qu'il publie, restera à me pencher sur le reste, un jour ou l'autre.

Monsieur Merlin n'est pas un texte autour de Merlin l'enchanteur, mais autour de Monsieur Merlin, qui reçoit un jour un coup de téléphone (d'où la couverture...). Bref, un quidam qui est dérangé par son téléphone, pas de quoi en faire un livre. Sauf si...
Un appartement en face de la cathédrale Notre-Dame, une supérette, un magasin d'électronique et le brouillard au-delà. Monsieur Merlin est seul au monde jusqu'à ce que son téléphone sonne. Et c'est une personne du futur à l'autre bout. C'est quoi ce schmilblick ?

C'est un texte que j'ai lu deux fois, la première m'ayant laissé perplexe sur sa fin, j'avais du mal à recoller les morceaux. Connaissant désormais ce qu'il en était, cette seconde lecture m'a permis de mieux apprécier ce texte étrange qui donne une vision du concept de temps. Arnauld Ponthier lit du Étienne Klein et Étienne Klein lui donne envie d'écrire, Monsieur Merlin. Comme Étienne est fasciné par le temps, Arnauld illustre son propos, le temps lui-même.
Nous sommes bien en terre SF avec un mélange de philosophie scientifique. Pas un texte facile d'accès, bien qu'il se lise facilement, et son étrangeté qui sourd des lignes n'est pas sans humour et même si on est un peu paumé sur les évènements, ce Mr Merlin est assez intrigant pour t'emmener dans les contrées du temps et quelques tropes typiquement SF. Cette nouvelle n'aurait pas déparé dans la série La quatrième dimension.

Une nouvelle qui tombe plutôt bien avec l'actualité scientifique du moment, l'image du trou noir au centre de notre galaxie, là où l'espace-temps....
Mais est-ce un hasard ? Est-ce la causalité ? Cette photo aurait-elle existé sans le texte de l'auteur ? Sans la pensée d'Étienne. Klein ? Vaste question.

Alors si tu as un peu de temps devant toi et que tu te demandes qu'en faire, lis ce Monsieur Merlin, ce qui permettra de t'interroger sur le temps et ses profonds mystères. Peu importe la durée de lecture de ce court texte, l'important est le temps durant lequel il te restera à l'esprit. Et de te demander qui est ce Monsieur Merlin ?
Après avoir été conquis par le récit de voyage "Sur mars" et le post-apo de "Dehors, les hommes tombent", je me suis empressé d'acquérir ce dernier ouvrage d'Arnauld Pontier dès sa sortie !
Une fois de plus, le vertige est assuré, servi par une écriture toujours aussi remarquable et une atmosphère intrigante au possible. Ce texte n'a pas été sans me rappeler certains chefs-d'oeuvre de Dominique Douay (L'Impasse-temps, notamment), mais Arnauld Pontier a sa voix propre. Et celle-ci nous emmène dans un roman -- enfin une novella, oui , mais tellement dense dans ce qu'elle propose d'explorations et de réflexions qu'on croirait lire un roman... --, ébouriffant !
Comme le Maki qui a dégainé plus vite que moi, j'ai été décontenancé par la fin, mais dans le bon sens du terme, pour ce qu'elle offre, encore une fois, de pistes à explorer. Des pistes, qu'on se le dise, tout simplement vertigineuses.
"Vertige", "vertigineuses", je me répète... ou pas. Allez savoir avec ce temps qui nous joue des tours...
J'avais beaucoup aimé la novella Sur Mars du même auteur. Arnauld Pontier aime bien nous faire voyager. Ici, pas dans l'espace (quoique), plutôt dans le temps. La novella est une sorte de mise en pratique romanesque des théories d'Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences), élaborées dans ses ouvrages consacrés au temps (Le facteur temps ne sonne jamais deux fois) et Les tactiques de Chronos). Alors, premier conseil : ayez connaissance un peu des travaux du bonhomme avant de lire cette novella. Sinon, vous n'allez pas saisir grand-chose. Ce qui fut mon cas 😀

Mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée outre mesure… Je me suis même dit que j'étais pile dans le thème. Comme Monsieur Merlin au départ. Bon, d'abord je suis assez contente d'avoir retrouvé la plume d'Arnault Pontier, elle me plait décidément bien. A la fois fluide et précise, des phrases économes sans être minimalistes, le bon mot qu'il faut, et jonglant entre poésie et technicité. L'auteur fait un sacré grand écart dans sa prose, c'est fascinant.

Le tout dans 90 pages d'une histoire qui parait anodine (un coup de téléphone du futur, à un type lambda qui n'est pas d'un intérêt délirant), et qui, au milieu, commence à dérailler, s'embrouiller dans la ligne du temps, à foutre en l'air le principe cause –> conséquence, à revenir en arrière, jusqu'à vous parler de trou noir et de ligne d'horizon. Et là, je revois des phrases qui me disent quelque chose (ah, mais c'était au début ça !), j'ai l'impression de m'étirer jusqu'à l'infini et de faire le tour de moi-même (oh, tiens, une boucle). Alors quand l'auteur pousse l'illusion jusqu'à la déconstruction des personnages, je me casse littéralement la gueule. Bref, le titre est parfaitement évocateur : vous lisez une illusion géante.

J'ai fini le bouquin en n'ayant évidemment rien compris. Mais ayant terminé la série TV Pantheon un peu avant, je retrouve là des similitudes : une fin qui n'en est pas vraiment une, une ligne du temps qui n'a rien d'une ligne, et une réflexion sur le temps (et l'espace) qui dépasse sa conception psychologique (vous voyez la fin d'Interstellar ? Ben je trouve que c'est un peu l'idée).

Il faudra évidemment que je le relise, après avoir un peu étoffé ma culture scientifique. En attendant, je suis bon public : j'aime les tours d'illusionnistes. Et le mieux, c'est de ne pas savoir comment ils marchent, sinon ça casse tout !
Monsieur Merlin est la troisième novella d'Arnauld Pontier à être publiée chez 1115 Editions. Après Sur Mars qui nous faisait visiter la planète rouge de façon très originale et convaincante, et après Dehors les hommes tombent un postapocalyptique tout en mélancolie et poésie, Monsieur Merlin est selon l'auteur une déambulation autour des réflexions qu'expose le philosophe des sciences, Étienne Klein dans deux de ses livres sur le temps.

Habitué au numérique c'est la première fois que j'ai entre les mains l'objet livre. Il est, à l'image des Editions 1115, original et différent que ce soit dans son format ou dans sa mise en page.

Monsieur Merlin ne déroge pas à la qualité des écrits que nous propose Arnauld Pontier. C'est un livre exigeant où les références littéraires et philosophiques sont nombreuses et le vocabulaire plutôt riche.

Quelques mots sur l'histoire. Dans un futur indéterminé, Monsieur Merlin peintre amateur, après s'être assoupi se voit réveillé par la sonnerie de son téléphone. Son interlocuteur l'appelle depuis un futur relativement lointain pour s'assurer que Monsieur Merlin refasse exactement ce qu'il a déjà fait... s'ensuit toute une réflexion sur les paradoxes autour de la réalité, du temps et du principe de causalité.

Monsieur Merlin s'approche plus de l'essai philosophique que de la fiction. Arnauld Pontier cite à plusieurs reprises Étienne Klein qui est à l'origine de ce texte. A titre personnel il m'a manqué quelques références et un peu de culture pour pleinement profiter de ce récit. Bref, une impression d'être passé un peu à côté.

Il ne me reste plus qu'à lire les deux ouvrages d'Étienne Klein cités, à savoir Les tactiques de Chronos et le facteur temps ne sonne jamais deux fois, pour m'enrichir et ensuite relire cette novella...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
A mon grand regret, je n'ai rien compris, ou pas grand-chose, à cette nouvelle d'un auteur que j'apprécie beaucoup : Arnauld Pontier.

L'auteur nous propose de suivre Monsieur Merlin, qui vit seul, totalement seul, au sein d'un quartier au pied de la cathédrale Notre-Dame, entouré de brume, brume dont personne ne revient. Un jour, le téléphone sonne, lui qui n'avait pas retenti depuis bien longtemps, et un homme au bout du fil dit à Monsieur Merlin s'entretenir avec lui depuis le futur…

Nous sommes bien dans de la SF, parlant de la notion de Temps, de causalité, de boucle temporelle même, d'intelligence artificielle, de trou noir…

Cette proposition est basée sur les théories de physique quantique développées notamment par Etienne Klein. J'avoue mon inculture en la matière et c'est là le début du, de mon, problème. Je pense sincèrement qu'il faut avoir quelques notions dans ce domaine pour comprendre le propos d'Arnauld Pontier, sous peine, comme moi, de rester à la porte de la compréhension.

Promis, je vais tenter d'appréhender ce sujet et je reviendrai rapidement pour une seconde lecture plus éclairée de cet ouvrage : )

Ne plaisantez pas. Ce chat est soit mort, soit vivant dans sa boîte. Point. Et aucune de ces deux hypothèses n’est plus probable l’une que l’autre. Le chat est donc, en quelque sorte, à la fois mort et vivant. Comme l’horloge, qui marque à la fois six heures et dix-huit heures, et se trouve donc être à la fois en deux points différents du temps. Elle ne fait que mesurer l’espace qui sépare deux réalités
— Ça vous défrise, hein ?
— Que. Quoi ?
— Ne faites pas l’innocente. Vous avez voté contre moi.
— Inexact : j’ai voté contre l’appellation « Monsieur Merlin ».
— Je comprends que vous ne soyez pas enchantée.
Robinson sourit.
— Joli.
Il doit vérifier, une nouvelle fois, qu’il ne reste personne. Qu’il n’y a plus aucun survivant dans l’aquarium humain. Que sa réalité n’est plus peuplée que de fantômes. Il se demande s’il pourra un jour décrire la forme extérieure de cet aquarium.
On naît, on vit, on meurt. La plupart anonymement. Mais certains chamboulent le monde.