Vingt ans après la disparition de sa jeune maîtresse, étudiante à la fac où il enseigne, un homme se souvient de l'amnésie qui frappa alors les habitants de sa ville, en écho à l'épidémie de peste de 1720. Un graphisme impressionniste et poétique, qui accompagne par la disparition des traits celle de la mémoire, des références littéraires et historiques, une belle histoire d'amour et une réflexion sur la mémoire et l'oubli.
Il y a incontestablement du génie dans la narration et la mise en scène mais cela ne suit pas sur le plan graphique. Les dessins en noir et blanc sont un peu brouillon et ne reflètent pas la beauté onirique ou réaliste de ce scénario ambitieux.

Pour autant, c'est une oeuvre à découvrir même si celle-ci est plutôt mélancolique. Comment oublier un être que l'on a aimé ? C'est le thème principal ponctué d'une dose de fantastique à un moment donné de ce récit progressif. On sera pris dans une espèce de spirale qui nous conduira hors des sentiers battus.

On va tout d'abord vivre une histoire d'amour passionnelle entre un professeur de littérature et une élève qui s'adonnent malheureusement à la drogue mais également aux tags de rues dans la ville de Marseille. Il y aura également un parallèle qui est effectué par la peste qui a ravagé cette cité marchande en 1720.

Peste blanche est objectivement une bonne bd qui aurait mérité un autre traitement graphique.
Ce roman "Peste Blanche" écrit par Jean Mark Pontier.
L'auteur raconte l'histoire d'un professeur qui tombe amoureux d'une de ses élèves Marie, ils ont eu une relation passionnelle tout en ayant cette relation il évoque aussi l'amnésie qui touche les habitants.
Je pense que cette histoire dégage énormément de sentiments vis à vis de la femme et l'auteur explique bien l'épidémie.
Ce livre est un roman graphique racontant l'histoire relationnelle entre un professeur et son élève: Marie. Suite à ça, une perte de mémoire.
Peu de texte donc facile a lire. Graphique et dessin un peu flou mais l'histoire est très recherché et intéressante.
Malgré ma difficulté à lire des bandes dessinées ou des livres, j'ai beaucoup apprécié cette BD ! Un professeur qui tombe amoureux d'une de ses éléves, surnommée Marie. Mais l'histoire m'a beaucoup captivée, surtout sur le fait de la perte de la mémoire. Les dessins ne m'ont pas plu plus que ça, je n'aime pas les dessins sans détails.
Un roman graphique ambitieux qui vise l'émotion.
La structure de l'ouvrage, faite de flashbacks et de rebondissements, conduit le lecteur en véritable enquêteur. Il est amené à étudier les allers-retours entre le passé et le présent et à comprendre les nombreuses allusions historiques et littéraires du récit...
C'est l'histoire d'un homme qui est professeur et d'une de ses élèves décédée 20 ans auparavant. Un policier décide donc de retracer son histoire avec cette jeune fille. Au fil du livre, l'homme se souvient d'une peste blanche qui a contaminée toute sa ville, engendrant une perte de mémoire, qui a eu lieu à Marseille comme la peste noire au XVIIIème siècle.
Le graphisme de ce livre est flou mais très intriguant. le thème de l'histoire est siimple mais à la fois recherché, les personnages sont captivant. le livre est assez facile et court à lire, ce qui ne nous laisse pas le temps de décrocher totalement
Un roman graphique fort surprenant par un auteur extrêmement sympathique, qui a conquis les élèves lors de la rencontre effectuée dans le cadre du Prix Littéraire Lycéens et Apprentis.
Je vous encourage à découvrir son nouveau titre paru chez le même éditeur : Jean-Eudes, l'histoire d'une adoption difficile d'un petit garçon Burkinabè par un Français.
Ce livre retrace l'histoire d'un professeur s'appelant Antoine, qui a eu une histoire avec une de ses étudiantes. Son histoire devient de plus en plus compliqué. A cause d'un mauvais sort lancé pour qu'Antoine oubli Marie, l'étudiante avec qui il a eu une histoire, les habitants de la ville de Marseille oublie peu à peu qui ils sont et redeviennent des bêtes, quant à lui il se trouve être immunisé contre ce mal. Antoine doit donc retrouver Marie et faire un choix difficile pour sauver la ville. de plus un lien relie le présent au passé lorsque Marseille fut touché par la peste noire au XVIIIè siècle.
C'est un livre qui mélange intrigue et l'histoire de Marseille parfaitement. Il y a du suspens tout au long du livre qui donne envie de continuer de lire. du côté historique, on apprend beaucoup de chose sur la peste noir de Marseille.
l'histoire ce passe a Marseille. Un professeur tombe amoureux d'une de ses élève, prénommée Marie. le titre "la peste blanche" évoque la perte de mémoire de l'auteur, en faisant référence a la peste noire survenue au XVIII eme siècle a Marseille. je recommande ce livre.