Critique de Waterlyly

1886, Bannin Bay, Australie. La petite Eliza débarque sur l'île en compagnie de ses parents, de son frère, de son oncle et de sa tante, afin de se lancer dans le commerce perlier. En effet, le père pense faire fortune en pêchant les huîtres perlières. Dix ans plus tard, le père d'Eliza disparaît en pleine traversée. Il n'y a que son frère qui revient. Personne ne sait ce qu'il est advenu de son père. La jeune femme qui a déjà subi un drame familial terrible fera tout pour retrouver son père.

Ce roman a été pour ma part un véritable coup de coeur. Tout m'a plu dans ce récit élégant et captivant. Les parts de mystère sont présentes tout au fil des pages, et j'ai été très surprise par ce dénouement inattendu.

Mais ce roman, c'est davantage qu'une histoire de mystère. Que j'ai aimé cette immersion totale que propose l'auteure, grâce à des descriptions très réalistes et effectuées avec beaucoup de minutie. Elle a su manier habilement descriptions et intrigue. Cela a été une franche réussite.

Le personnage d'Eliza est terriblement touchant. Avec une force mêlée à beaucoup de sensibilité, je demeure admirative par le courage dont elle fait preuve. J'ai été très touchée par le lien familial qui est décrit pendant toute l'intrigue. Je ne peux en dire plus, mais la jeune femme subit des épreuves terribles. L'auteure explore avec beaucoup d'acuité les liens familiaux.

La plume de l'auteure est élégante et particulièrement immersive. Je n'ai jamais ressenti de longueurs, bien au contraire. Je voudrais accorder deux mentions spéciales à ce roman. Tout d'abord, la couverture est tout simplement somptueuse. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les notes personnelles du père d'Eliza, qui permettent d'en apprendre beaucoup sur la faune locale.

Un véritable coup de coeur pour ce roman tout en finesse, avec pour toile de fond mystères et enquêtes, le tout servi par un personnage féminin charismatique et courageux. N'hésitez pas à découvrir ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..