Josette Chicheportiche (Traducteur)
Gallmeister (06/10/2022)
3.33/5   56 notes
Australie occidentale, 1886. Un bateau à vapeur en provenance de Londres fait son entrée à Bannin Bay. Depuis le pont, la petite Eliza Brightwell, dix ans, observe ce monde nouveau avec ses volutes de poussière rouge et ses inimaginables richesses tapies au fond de l'océan. Car c'est ici que sa famille espère faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, son père Charles Brightwell, devenu le perlier le plus prolifique de la baie, disparaît subitemen... >Voir plus
Que lire après La fille du pêcheur de perlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook, est un premier roman, qui nous emmène en voyage et qui nous fait découvrir un dur métier. Très intéressant et dépaysant.

C'est l'histoire de la famille Brightwell, qui quitte leur Angleterre natale en 1886 pour s'expatrier en Australie occidentale.
Un bateau à vapeur fait son entrée dans la petite ville de Bannin Bay, sur le pont, Eliza Brightwell, dix ans, observe avec attention ce nouveau monde.
"Eliza n'a jamais vu de contrée qui ressemble autant à du sang.
Devant elle, des nuages de poussière rouge s'agitent dans la chaleur, et la mer est d'un vert tumultueux, torride. Il y a quelque chose de troublant dans la lassitude de la brise, chaude et lourde de la puanteur minérale des algues marines."

Eliza est accompagnée de son père, sa mère, son frère Thomas, son oncle Willem et sa tante Martha.
Les deux frères vont réussir à créer une flotte de lougres pour pêcher des coquilles d'huîtres en espérant faire fortune grâce aux perles. Un travail très éreintant.
"Pendant qu'ils travaillent dur, les plongeurs demeurent au fond de l'océan grâce à des bottes lestées de plomb, ainsi qu'un lourd plastron et un corselet de cuivre sur les épaules"

Dix ans plus tard, Charles Brightwell, son père devenu un grand perlier, disparaît subitement de son bateau en pleine mer.
Leur relation étant très forte, seule Eliza mettra tout en oeuvre pour essayer de le rechercher, malgré les avis contraires.
Le mystère demeure entier, personne ne veut parler.
"En ces temps reculés, Bannin paradait comme un animal, décharnée et grouillant de toutes sortes d'hommes - des Britanniques, des Allemands, des Américains et des Hollandais ; des habitants des zones-frontières, des pêcheurs de baleine, des colons, et des forçats, tous attirés par la ville comme des asticots par la viande. Beaucoup étaient venus pour chercher fortune dans les huîtres perlières."

Dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles. Donc personne ne dit mot.
Mais Eliza poussé par l'amour filial, ne baissera pas les bras, elle a pour l'aider que le journal intime de son père.
De très belles descriptions de la faune marine qui ne la rassure pas.
"Le naturaliste doué de discernement saura que les eaux aux larges de la côte ouest de l'Australie regorgent d'une vie marine, comprenant une profusion de poissons, de dauphins, de dugongs, de baleines, de tortues, et quelque chose comme deux cents espèces de requins.
Bannin Bay est un endroit redoutable en ce qui concerne les requins. Les eaux peu profondes grouillent de requins mako, de requins bordés et de requins tigres, alors que des énormes requins-marteaux aux têtes de gargouille patrouillent dans les eaux profondes."

Eliza est d'un courage exemplaire, mais par moments elle fonce tête baissée sans réfléchir.
Eliza est très sensible et tenace dans ces décisions.
Un très agréable moment de lecture, de l'aventure, des paysages luxuriants. Un peu d'histoire sur les aborigènes très exploités à cette époque et qui ont beaucoup soufferts.

Lizzie Pook signe un premier roman qui entraine son lecteur sur la côte occidentale de l'Australie à la fin du XIXè siècle. Ceux qui y débarquent sont en quête d'une nouvelle vie, une vie d'aventures qui les rendra plus riches, ils sont venus pour décrocher ... la Perle rare ...
Ce thème a déjà traité à de nombreuses reprises, même si
des paysages à couper le souffle, des histoires d'amour, de trahison, de chantage, de mort, de ruine et de survie viennent animer le récit. Et puis il y a l'amour indéfectible d'Eliza Brightwell pour son père disparu mystérieusement en mer .. un amour qui va l'obliger à affronter des dangers en tous genres et lui permettre de s'affirmer en tant que femme dans un monde encore exclusivement masculin.
Lizzie Pook signe un roman foisonnant et plaisant qui enchantera les amateurs.
Je vous laisse le découvrir .
1886, Bannin Bay, Australie. La petite Eliza débarque sur l'île en compagnie de ses parents, de son frère, de son oncle et de sa tante, afin de se lancer dans le commerce perlier. En effet, le père pense faire fortune en pêchant les huîtres perlières. Dix ans plus tard, le père d'Eliza disparaît en pleine traversée. Il n'y a que son frère qui revient. Personne ne sait ce qu'il est advenu de son père. La jeune femme qui a déjà subi un drame familial terrible fera tout pour retrouver son père.

Ce roman a été pour ma part un véritable coup de coeur. Tout m'a plu dans ce récit élégant et captivant. Les parts de mystère sont présentes tout au fil des pages, et j'ai été très surprise par ce dénouement inattendu.

Mais ce roman, c'est davantage qu'une histoire de mystère. Que j'ai aimé cette immersion totale que propose l'auteure, grâce à des descriptions très réalistes et effectuées avec beaucoup de minutie. Elle a su manier habilement descriptions et intrigue. Cela a été une franche réussite.

Le personnage d'Eliza est terriblement touchant. Avec une force mêlée à beaucoup de sensibilité, je demeure admirative par le courage dont elle fait preuve. J'ai été très touchée par le lien familial qui est décrit pendant toute l'intrigue. Je ne peux en dire plus, mais la jeune femme subit des épreuves terribles. L'auteure explore avec beaucoup d'acuité les liens familiaux.

La plume de l'auteure est élégante et particulièrement immersive. Je n'ai jamais ressenti de longueurs, bien au contraire. Je voudrais accorder deux mentions spéciales à ce roman. Tout d'abord, la couverture est tout simplement somptueuse. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les notes personnelles du père d'Eliza, qui permettent d'en apprendre beaucoup sur la faune locale.

Un véritable coup de coeur pour ce roman tout en finesse, avec pour toile de fond mystères et enquêtes, le tout servi par un personnage féminin charismatique et courageux. N'hésitez pas à découvrir ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En Australie, à la fin du 19e siècle, un pêcheur de perles disparait sans laisser de traces alors que son fils était à bord du même bateau.

Sa fille qui les attend sur terre ne veut pas croire à un accident ni, tant qu'on n'a pas retrouvé son corps, à la mort de son père.

Dans ce carrefour polyglotte où vivotent autochtones, indigènes, repentis, sociétés criminelles, prostituées-voyantes, anciens condamnés et européens venus chercher fortune dans la pêche à la perle, Eliza mène sa propre enquête dans un pays où à peu près tout ce qui est vivant (sur mer comme sur terre) est capable de vous bouloter/tuer en deux-deux ; animaux, humains, et phénomènes météos.

Si le roman de Lizzie Pook est construit sur une enquête classique qui se profile au fur et à mesure sans qu'elle ne soit trop complexe, il faut bien avouer que la richesse des détails concernant la faune et la flore australienne font la richesse de ce roman noir historique.

Il permet également de dénoncer les violences qu'on a fait subir aux indigènes du Bush, les premiers habitants de ces contrées dangereuses et fascinantes.

Pas original par la forme mais fascinant de par ses description, La fille du pêcheur de perles tient malgré tout en haleine, sans pour autant qu'on en devine (trop facilement) le dénouement !

(en gros minou tu passes un vrai bon moment, et ça change un peu des vastes contrées arides de l'Amérique, why not ?)

Sioux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« La fille du pêcheur de perles » de Lizzie Pook, ou une plongée délicieuse en territoire australien !

Côte Nord-Ouest de l'Australie, fin du XIXè siècle, Eliza a quitté son Angleterre natale avec sa famille pour s'établir là-bas, son père est devenu perlier. Un jour, la flotte revient sans lui, il a disparu pendant la nuit. Eliza va alors se lancer dans une folle enquête pour le retrouver, agissant au mépris du danger. Ne pouvant compter que sur la certitude qu'il est vivant et un carnet de notes qu'il lui a laissé, elle va affronter faune et flore locales.

Bienvenue dans un nouveau Far West, où tous les codes du western sont respectés et détournés en même temps. Point d'Indiens, mais des aborigènes ; point de chercheurs d'or, mais des pêcheurs de perles ; des saloons locaux et des méchants pas beaux !

J'ai adoré ces aventures en territoire hostile avec des bêtes féroces, dans des mers infestées de requins et de crocodiles marins, avec des hommes pas forcément plus sympathiques. J'ai aimé le personnage d'Eliza dont l'amour pour son père guide chacun de ses pas. Une belle découverte !

_Quitte cette maison. Quitte Bannin, et si tu essaies d'impliquer de nouveau ma famille dans quoi que ce soit, si j'entends encore parler de chantage, j'enverrai quelqu'un sur tes traces pour qu'il te tue, je le jure délavant Dieu
_Je ne crois pas qu'il soit mort. Je ne sais pourquoi, ou plutôt je ne parviens pas encore à complétement expliquer pourquoi, mais si je découvre ce qui s'est passé, si j'arrive à le retrouver, Parker renoncera peut-être à rechercher Balarri.
Plusieurs heures s'écoulent encore et la peur grandit et devient palpable. Les autres lougres ont tous été amarrés bord à bord et désarmés