Critique de florence0805

La fille du pêcheur de perles c'est Eliza Brightwell, venue d'Angleterre avec ses parents, installés en Australie depuis la fin du XIXème siècle.
Dans la petite communauté de Bannin Bay, Charles Brightwell possède la flotte la plus en vue : la petite cité balnéaire vit de la pêche des huitres perlières.
Mais un jour, alors qu'Eliza attend le retour de son père en même temps que les autres pêcheurs, le bateau revient sans son capitaine. Alors que tout le monde le pense noyé, Eliza décide de mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à son père adoré, quel qu'en soit le prix...
Le suspense est bien présent dans ce roman sous forme de quête qui est bien plus que cela : c'est d'abord le portrait d'une jeune femme libre et courageuse, qui s'affranchit des conventions de l'époque. C'est aussi une étude passionnante de la faune (ô combien féroce, à part les oiseaux !) et de la flore de cette région d'Australie. le roman dénonce également les mauvais traitements subis par les aborigènes, enlevés et réduits en esclavage.
Tout ça s'articule avec beaucoup de finesse et je salue le talent de l'autrice déjà au top dans ce premier roman.