AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


" Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes - les histoires qu'elles se racontent entre elles, et celles qu'elles se racontent à elles-mêmes- "

Voilà comment commence le résumé de livre, qui aurait dû me plaire, vu le sujet, mais qui ne m'a pas plu du tout, au point que j'ai abandonné aux deux-tiers...
Le personnage principal est jeune fille au pair dans la famille d'une amie de fac, pendant des vacances ( elle garde les petit-frères) , quand arrive la mère, qui s'assoit et lui déverse sa vie, l'autre n'ayant rien demandé...
Parce que de ça qu'il s'agit, là où ce roman pêche... Il n'y a pas de conversations comme on l'entend vous et moi, mais un long monologue. Un défouloir, pas des confidences.
Que ce soit la vie de cette femme, ou celle du personnage principal qui nous raconte son infidélité sordide. C'est sensé représenter les femmes. C'est sensé être féministe. Moi j'ai trouvé ça très névrotique ! Des femmes bien névrosées et l'oreille complaisante d'une écrivain. Ce n'est pas construit comme un roman traditionnel . Ici, la construction est facile : mettre bout à bout des scènes sans interactions entre elles, sans suite chronologique.
L'auteure cite Sylvia Plath, le gratin médiatique et intellectuel, du coup, se pâme, mais bon sang, ce que c'est ennuyeux !
Je crois que les psychiatres appellent ça, les "conversations poubelles", ( ça marche aussi pour les coup de fil ) : quand votre interlocuteur ne vous laisse pas en placer une. C'est frustrant.

Je ne comprend pas les avis dithyrambiques du New York Times (et autres ). Je suis passée complétement à côté, d'autres ont adoré.
"Au suivant ! ",comme dirait Jacques Brel...
Commenter  J’apprécie          4210



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}