J.-C. Lattès (25/08/2021)
2.6/5   36 notes
Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes – les histoires qu’elles se racontent entre elles, et celles qu’elles se racontent à elles-mêmes – Les conversations traverse vingt ans de la vie d’une jeune fille, femme, mère, avide d’expériences et déterminée à bouleverser son existence.

Au gré d’échanges sur la honte et l’amour, l’infidélité et l’auto-destruction, Miranda Popkey aborde le désir, le dégoût, la maternité, la solitude,... >Voir plus
Que lire après Les conversationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,6

" Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes - les histoires qu'elles se racontent entre elles, et celles qu'elles se racontent à elles-mêmes- "

Voilà comment commence le résumé de livre, qui aurait dû me plaire, vu le sujet, mais qui ne m'a pas plu du tout, au point que j'ai abandonné aux deux-tiers...
Le personnage principal est jeune fille au pair dans la famille d'une amie de fac, pendant des vacances ( elle garde les petit-frères) , quand arrive la mère, qui s'assoit et lui déverse sa vie, l'autre n'ayant rien demandé...
Parce que de ça qu'il s'agit, là où ce roman pêche... Il n'y a pas de conversations comme on l'entend vous et moi, mais un long monologue. Un défouloir, pas des confidences.
Que ce soit la vie de cette femme, ou celle du personnage principal qui nous raconte son infidélité sordide. C'est sensé représenter les femmes. C'est sensé être féministe. Moi j'ai trouvé ça très névrotique ! Des femmes bien névrosées et l'oreille complaisante d'une écrivain. Ce n'est pas construit comme un roman traditionnel . Ici, la construction est facile : mettre bout à bout des scènes sans interactions entre elles, sans suite chronologique.
L'auteure cite Sylvia Plath, le gratin médiatique et intellectuel, du coup, se pâme, mais bon sang, ce que c'est ennuyeux !
Je crois que les psychiatres appellent ça, les "conversations poubelles", ( ça marche aussi pour les coup de fil ) : quand votre interlocuteur ne vous laisse pas en placer une. C'est frustrant.

Je ne comprend pas les avis dithyrambiques du New York Times (et autres ). Je suis passée complétement à côté, d'autres ont adoré.
"Au suivant ! ",comme dirait Jacques Brel...
Je n'ai pas accroché à la construction de ce roman. On traverse la vie d'une jeune femme sur 20 ans à travers des conversations qu'elle a avec d'autres femmes sur l'amour, l'infidélité, la maternité, être une femme.
L'enchaînement des conversation met à distance le personnage, je n'ai pas été ému ou proche des femmes dans ce récit.
Par contre la qualité de l'écriture permet tout de même un agréable moment de lecture.
Je ne pense pas que je retiendrai grand chose de ce roman dans quelques mois.
On la suit pendant vingt ans, le temps de quelques chapitres principalement composés de conversations. Des échanges entre elle et d'autres femmes, qu'elles fassent partie de son cercle proche ou qu'elles soient de totales inconnues. Au fil des pages, c'est toute la complexité des relations, des sentiments, du désir, ou encore de la charge mentale des femmes qui est mise en avant.

Sur fond de conversations, ce sont des thèmes universels qui sont abordés. le droit de s'émanciper, de ne pas vouloir rentrer dans le moule, le désir d'avoir un enfant, ou de ne pas en avoir. La possibilité de choisir son orientation sexuelle. Oser parler des violences subies. Exprimer l'absence de culpabilité, un sentiment de vulnérabilité. S'arroger le droit de vivre seule, libre, sans attache et heureuse… bref, être femme.

Le discours est fragmenté et, si au début le lecteur a le sentiment de se perdre dans les méandres de réflexions sans intérêt, il finit par se faire le témoin et le confident de ces conversations volées. le tout forme un récit à la fois cohérent et intime qui couvre presque vingt ans de la vie d'une femme qui, finalement, nous ressemble toutes (au moins) un peu.

Pour son premier roman, Miranda Popkey signe un récit qui ne ressemble à aucun autre et qui exprime avec brio la complexité de ce qui fait la vie d'une femme, le tout porté par une plume maitrisée, intelligente et audacieuse.

Une très belle surprise de cette rentrée littéraire !
Sur la forme, ce texte qui porte la digression et l'interruption au rang d'art m'a semblé difficile d'accès, mais je me suis accrochée et j'ai quand même lu le livre en entier avec intérêt. Les conversations, ces échanges entre femmes, ou entre la narratrice et d'autres personnes dont son mari, font un peu patchwork mais finit par se dégager la problématique principale : à quel point faut-il se détester soi-même pour fantasmer d'être maltraitée par les hommes ? Voici un livre qui pose très bien la problématique de ma génération (même si l'autrice a 10 ans de moins), coincée dans l'injonction contradictoire entre le féminisme et le fantasme de la violence subie, incapable de choisir un camp parce qu'on n'arrive pas à réconcilier sa raison avec son désir.
Ce livre est intensément érotique, au sens où le définit la narratrice : "il y a, sous la surface de chaque conversation où des choses intimes sont partagées, un courant érotique. (...) Il ne dépend pas du genre des personnes impliquées, ni de leur orientation sexuelle. C'est le résultat naturel de la révélation, parce que révéler, c'est exposer, c'est mettre au grand jour ce qui était caché jusque là. Et ce déballage, cette mise à nu, est toujours, inévitablement, sensuel."
Un geste simple, une parole, une situation, et tout dérape. le storytelling veut qu'on en fasse un schéma narratif, a posteriori, pour lui donner du sens. C'est un peu ce que fait ce roman, en proposant un cheminement chronologique aléatoire dans ces conversations.
Avec, pour finir, une conclusion dont on ne sait si elle doit nous rassurer ou nous désespérer : "à force de porter attention aux hommes, on finit par penser qu'on en est un. On finit par voir ça comme une amélioration par rapport au fait de fantasmer d'être maltraitée par l'un d'eux et on a probablement raison."
Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes – les histoires qu'elles se racontent entre elles, parfois sous forme de monologues, et celles qu'elles se racontent à elles-mêmes. le roman Les conversations traverse la vie de la narratrice jusqu'à ses 40 ans (2000/2017). Au fil des pages, c'est toute la complexité des relations, des sentiments, du désir, ou encore de la charge mentale des femmes qui est mise en avant.
Des thèmes universels sont abordés : le droit de s'émanciper, de ne pas vouloir rentrer dans le moule, le désir d'avoir un enfant, ou de ne pas en avoir. La possibilité de choisir son orientation sexuelle. Oser parler des violences subies. Exprimer l'absence de culpabilité, un sentiment de vulnérabilité. S'arroger le droit de vivre seule, libre, sans attache.
On sent que pour ces femmes « libres » le bonheur résiste malgré tout et une certaine colère émane de cet ouvrage ; c'est le portrait d'une génération qui a essayé du nouveau mais semble, malgré tout, s'être rogné les ailes. le tout bien arrosé, je dirais même imbibé d'alcool.
Une écriture très originale, une construction un peu floue, un premier roman prometteur cependant que j'ai reçu comme le témoignage désabusé d'une génération.

L’envie, c’est vouloir obtenir ce que tu n’as pas. La jalousie, c’est vouloir conserver ce que tu as.