Critique de pomuche

Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes – les histoires qu'elles se racontent entre elles, parfois sous forme de monologues, et celles qu'elles se racontent à elles-mêmes. le roman Les conversations traverse la vie de la narratrice jusqu'à ses 40 ans (2000/2017). Au fil des pages, c'est toute la complexité des relations, des sentiments, du désir, ou encore de la charge mentale des femmes qui est mise en avant.
Des thèmes universels sont abordés : le droit de s'émanciper, de ne pas vouloir rentrer dans le moule, le désir d'avoir un enfant, ou de ne pas en avoir. La possibilité de choisir son orientation sexuelle. Oser parler des violences subies. Exprimer l'absence de culpabilité, un sentiment de vulnérabilité. S'arroger le droit de vivre seule, libre, sans attache.
On sent que pour ces femmes « libres » le bonheur résiste malgré tout et une certaine colère émane de cet ouvrage ; c'est le portrait d'une génération qui a essayé du nouveau mais semble, malgré tout, s'être rogné les ailes. le tout bien arrosé, je dirais même imbibé d'alcool.
Une écriture très originale, une construction un peu floue, un premier roman prometteur cependant que j'ai reçu comme le témoignage désabusé d'une génération.