AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le miroir des âmes simples et anéanties (3)

Amour : J’appelle cette âme suprêmement sage parmi mes élues ; mais qui est court de sens ne peut apprécier ni connaître une chose de grande valeur.

Raison : Oui, sire Amour, mais qu’appelez-vous sage ?

Amour : C’est d’être abîmé en humilité.

Etc, etc…..
Commenter  J’apprécie          142
Je commençais alors à sortir de l’enfance, et mon esprit commença à vieillir lorsque mon vouloir fut mort et que mes œuvres furent achevées, ainsi que mon amour qui me rendait frivole. En effet, l’envahissement de l’amour divin, qui se montra à moi par la lumière divine dans un éclair très élevé et éclatant, me montra tout d’un coup et lui-même et moi-même ; lui était très haut, et moi j’étais si bas que je ne pus ensuite m’en relever ni m’aider de moi-même ; et de là vint ce que j’ai de meilleur. Si vous ne comprenez pas cela, je ne puis faire mieux : cette œuvre est miracle dont on ne peut rien vous dire sans mentir.
Commenter  J’apprécie          70
Amour : Cette âme porte la marque de Dieu, et sa véritable empreinte est maintenue par l’union d’amour ; et à la manière dont la cire prend la forme du sceau, cette âme prend la marque de ce modèle.

L’âme : En effet, pour beaucoup que Dieu nous aime, comme il l’a montré par ses œuvres divines et ses souffrances humaines, il ne nous aime pourtant pas malgré lui ; et s’il mourut pour nous, et pour nous prit chair humaine, ce fut de son plein gré, au témoignage de sa bonté ; et il me le devait, puisque sa divine volonté le voulait. Non, il ne nous aima pas malgré lui ! En effet, si tout ce que la Trinité avait créé en son savoir eût dû en être damné sans fin, Jésus-Christ, Fils de Dieu, n’aurait pourtant pas dérogé à la vérité pour tous nous sauver.

Malheur à moi ! d’où me vient ce que j’ai dit ? Chacun ne sait-il pas que cela ne peut pas être ?

Amour : Oui, très chère et bien-aimée, mes bien-aimés le savent, que cela ne peut pas être.

Dieu le Père : Mais vous, qui êtes ma bien-aimée très chère, vous le dites parce que telle doit être ma fille aînée, l’héritière de mon royaume, celle qui sait les secrets du Fils par l’amour du Saint-Esprit qui les a donnés à cette âme. (chapitre 50)
Commenter  J’apprécie          70



    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}