Critique de docline

J'aurais aimé aimer ce livre.
J'avais pensé que je l'aimerais.
Je sors déçue de cette lecture, et je me demande: qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Car
-Le sujet m'intéresse au plus haut point (la disparition accélérée de tant d'espèces animales)
-La forme choisie (donner la parole à chaque animal censé défendre sa cause lors d'un procès d'assises organisé par des politiques qui n'ont pas l'intention de sauver plus du dixième des espèces en danger d'extinction) me semblait un dispositif d'écriture intéressant
Alors?
Est-ce dû au fait que l'auteur n'a pas donné un vrai statut de personnage (avec qui l'on puisse entrer en empathie, ou au contraire qui provoquerait notre animosité) aux intervenants de ce "procès" ?
Car l'intérêt d'une fiction pour faire passer des informations aussi intéressantes qu'un article de "La Hulotte" et pour être aussi convaincant qu'un manifeste militant en faveur de la défense du vivant sur cette planète, c'est sa capacité normalement à toucher, à émouvoir le lecteur.
Eh bien le mariage des genres ne se fait pas du tout, on se trouve face à un bricolage qui reste à l'état d'esquisse de ce qui aurait pu être un excellent livre en défense de l'écologie. Bref, c'est assez frustrant hélas ...