Jacek Wozniak (Autre)
Editions du Faubourg (01/10/2021)
3.9/5   26 notes
Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.

Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les anima... >Voir plus
Que lire après Le grand procès des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour qui veut s'initier à quelques vérités sur le règne animal, la diversité de ses espèces et de ses particularités, ce petit livre est tout à fait savoureux. Prenant le cadre apologétique de la fable animale, Jean-Luc Porquet fait revivre les grands procès des animaux tel que le Moyen-Age chrétien a pu leur donner jour afin de plaider leur nécessaire survie et remettre l'humanité à sa place.
Pour épouser cette thèse, j'ai préféré les propos de Philippe Descola.
Et puis, par ailleurs, à force de lire, dans tel ou tel magazine, des brèves sur les caractéristiques étonnamment culturelles des moeurs animales, leur sexualité qui n'est pas que reproductive, leur adaptabilité qui a de quoi nous en remonter, je n'ai pas été surprise par grand chose dans ce sympathique plaidoyer.
Enfin, même s'il serait injuste que j'en veuille à La Fontaine dont la langue me charme toujours autant et qu'il faudrait davantage chercher la responsabilité conjuguée de Marie Darrieussescq avec son Truismes, d'Orwell et sa ferme, j'ai fini par éprouver une certaine défiance à l'égard des fables, de tous ces écrits didactiques qui nous explique la vie, y compris quand je suis d'accord avec leur morale.
Bref, c'est un court récit tout à fait satisfaisant pour celui ou celle qui aime qu'on lui fasse la leçon avec le sourire.
J'aurais aimé aimer ce livre.
J'avais pensé que je l'aimerais.
Je sors déçue de cette lecture, et je me demande: qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Car
-Le sujet m'intéresse au plus haut point (la disparition accélérée de tant d'espèces animales)
-La forme choisie (donner la parole à chaque animal censé défendre sa cause lors d'un procès d'assises organisé par des politiques qui n'ont pas l'intention de sauver plus du dixième des espèces en danger d'extinction) me semblait un dispositif d'écriture intéressant
Alors?
Est-ce dû au fait que l'auteur n'a pas donné un vrai statut de personnage (avec qui l'on puisse entrer en empathie, ou au contraire qui provoquerait notre animosité) aux intervenants de ce "procès" ?
Car l'intérêt d'une fiction pour faire passer des informations aussi intéressantes qu'un article de "La Hulotte" et pour être aussi convaincant qu'un manifeste militant en faveur de la défense du vivant sur cette planète, c'est sa capacité normalement à toucher, à émouvoir le lecteur.
Eh bien le mariage des genres ne se fait pas du tout, on se trouve face à un bricolage qui reste à l'état d'esquisse de ce qui aurait pu être un excellent livre en défense de l'écologie. Bref, c'est assez frustrant hélas ...
« Un procès à grand spectacle. Sous l'oeil des caméras du monde entier. On fait défiler des animaux. Chacun d'eux doit expliquer pourquoi, d'après lui, son espèce mérite d'être préservée. Pourquoi les humains devraient s'évertuer à protéger son territoire, son écosystème ». Ainsi commence le préambule…

Quel livre original que voici. Mais commençons par le commencement : durant l'été 2021, le Canard Enchaîné fait paraître une rubrique de Jean-Luc PORQUET intitulée « le grand procès des animaux ». Durant plusieurs semaines, ce feuilleton est présenté tous les mercredis en page centrale de l'hebdomadaire et met en scène des procès fictifs où des animaux en voie d'extinction viennent expliciter leur rôle déterminant dans notre monde, dans sa biodiversité, dans la chaîne alimentaire, dans l'équilibre environnemental.

Quelques mois plus tard, ces textes paraissent, agrémentés d'autres, toujours sur le même principe. Un chapitre par bestiole, du hibou grand-duc au renard, en passant successivement par la martre, l'arénicole (ver de vase), le martinet noir, le sanglier, la vipère d'Orsini et le papillon Vulcain. Tous viennent défendre les raisons mêmes de leur existence dans un huis clos théâtral avec un président de séance.

Des traits d'humour viennent colorer l'ambiance, le grand-duc déclarant « Mon ouïe est inouïe », quand la martre accuse l'humain frontalement : « Ma mauvaise réputation, c'est votre mauvaise conscience », elle qui avec sa maturité tardive n'est pas rentable en captivité. Ici, les modes de vie, les particularités mais aussi l'ancienneté sur terre des animaux présentés sont mises en avant de manière pédagogique, jamais pompeuse quoique technique, le message est simple et accessible. On s'y amuse mais on apprend beaucoup, avec cet étonnant martinet qui jamais ne se pose, la vipère d'Orsini autant victime du réchauffement climatique que… du ski ! Et ce fascinant portrait du Vulcain, un papillon. Pour finir sur la sulfureuse image (à tort) du renard.

En fin de volume, le jugement, entre philosophie, pamphlet écologique et simple bon sens, il est puissant, engagé. « Toute espèce vit, se transforme, s'adapte aux conditions éternellement changeantes sur cette Terre. Puis elle disparaît. Vos savants s'en sont aperçus, aucune espèce n'est éternelle. Rares sont celles qui dépassent les cinq millions d'années. Tel est donc le temps qui vous reste. N'est-ce pas énorme, inimaginable, magnifique ? C'est comme si vous étiez un gamin de trois ans ayant toute la vie devant lui ».

Discours offensif mais pas agressif, lucidité sur le désastre en cours, et pourtant, cette lueur d'espoir propre à PORQUET, journaliste central du Canard Enchaîné depuis 1994, militant écologiste, plutôt libertaire, infatigable bonhomme sur tous les fronts dès que la planète est en danger. Il est l'une des consciences du Canard, il en est l'un de ses piliers. Il est accompagné dans cet ouvrage par un autre « Canard historique », Jacek WOŹNIAK, dessinateur depuis 1986 dans le journal, et qui croque ici avec talent des animaux qui peuvent nous être peu familiers. Entre théâtre illustré, essai, documentaire, ce livre à la sobre et efficace couverture cartonnée vient à point nommé dans un bouleversement environnemental majeur. Il est sorti en 2021 aux toutes nouvelles éditions du Faubourg dont je vous recommande chaudement le catalogue. Pour aller plus loin, plusieurs pages bibliographiques à la fin du présent volume. Et un coup de coeur de plus dans la musette, ça change des cadavres d'animaux ! Merci monsieur PORQUET pour tout votre travail depuis des décennies.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Fable et satire, le grand procès des animaux questionne notre hypocrisie vis à vis de l'effondrement de la biodiversité sous la forme d'une série de scènes dans un tribunal. Car les animaux sont convoqués à la barre: puisqu'ils coûtent si chers à protéger, lesquels va t on préserver ?
Évidemment, les touches d'humour n'empêchent pas que ça torde le coeur. Et puis quand on referme ça, on file faire un don à la LPO, le coeur lourd en sachant que ce sera une goutte d'eau....
Très bien, très marquant, et on apprend en plus beaucoup de choses sur les espèces en question.
Tous ces animaux en voie d'extinction coutent bien cher à la collectivité. Et si on leur faisait un procès pour décider lesquels sauver ? Dix espèces au procès, on en sauvera une !

Une fable amusante et érudite qui montre (bien évidement) les limites d'un tel procès, qui profite de qui, qui coûte le pus cher, qui est le plus grand prédateur…

Une histoire drôle à faire réfléchir où l'on retrouve un grand-duc, un martinet noir, un vulcain, un arénicole (c'est quoi ce machin ?) et quelques autres… et même un rusé renard pas du tout en voie de disparition mais qui avait pensé que c'était le bon endroit pour se faire entendre
Lien : https://www.noid.ch/le-grand..

critiques presse (1)
Liberation
23 novembre 2021
Puisqu’il est impossible de sauver toutes les espèces menacées d’extinction avant la fin du siècle, chacun doit expliquer pourquoi la sienne mérite de survivre, d’être protégée par les humains. Étrange idée, dont l’arrogance, l’ineptie et la folie deviennent de plus en plus évidentes au fil des pages de ce chouette livre, à la fois léger et profond.

Videos de Jean-Luc Porquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Porquet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 décembre 2018 :
Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti et Johan-Frédérik Hel Guedj aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/123248-nouveautes-polar-sur-le-toit-de-l-enfer.html
Ainsi parlent les Français de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/133474-divers-voyage-ainsi-parlent-les-francais.html
Cabu: Une vie de dessinateur de Jean-Luc Porquet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/127035-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-cabu---une-vie-de-dessinateur.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/102773-divers-litterature-romain-gary-s-en-va-t-en-guerre.html
Les frères Lehman de Stefano Massini et Nathalie Baueur aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/123170-divers-litterature-les-freres-lehman.html
Charlotte de David Foenkinos aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/37723-poche-charlotte.html
Paris occulte de Bertrand Matot aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125020-esoterisme-et-livres-paranormal-paris-occulte.html
L'Incroyable Histoire de la médecine de Professeur Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/129105-achat-bd-l-incroyable-histoire-de-la-medecine.html
Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html
Retrouvez l'ensemble des coup