AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Ce livre de photos est une petite merveille ! Gilles Laporte a parcouru plusieurs pays et a photographié des centaines d'enfants avec leur autoportrait.
Pourquoi ai-je pris ce livre ? Il y a trois ans, mon garçon a posé de la même façon avec son autoportrait dans sa classe de Moyenne Section, avec le même projet de Gilles Porte. Sa photo avec son autoportrait est maintenant sur la cheminée de la chambre.
J'étais donc curieuse de voir cette action menée sur des enfants du monde entier. C'est une personne, une identité qui est montrée, parfois on devine un caractère. Un sourire, une grimace, les mains dans le dos, l'air sérieux, timide, audacieux ou coquin… le dessin, lui, révèle souvent l'âge de son auteur même si parfois on est étonnés par quelques représentations. Les enfants ont entre 3 et 8 ans (on voit quelques uns de 2 ou 10-11 ans aussi). En dessous de trois ans, les bonhommes sont souvent dessinés de façon approximative, l'enfant maîtrise encore mal le crayon. D'un enfant à l'autre, le style varie : sans ventre, des orteils présents, un petit noeud dans les cheveux, des habits…
C'est vraiment intéressant ! Je regarde l'enfant, son dessin, on imagine toute une culture et famille derrière. Parfois, selon le pays, il y a une façon de se représenter : seul, en famille, avec la maison… En fin de chaque série de photos pour un pays, Gilles Porte rapporte une anecdote sur son passage dans la ville ou le village. C'est un livre que j'aurais aimé le garder chez moi, j'ai beaucoup aimé ce voyage à travers le monde et découvrir ces enfants et l'espièglerie qui se dégage de leurs dessins.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}