Juliette Robert (Collaborateur)Bernard Chambaz (Préfacier, etc.)
EAN : 9782021003154
Seuil (15/10/2009)
4.8/5   5 notes

Le 20 novembre 2009, le monde célèbre le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant ratifiée par 191 pays. Les 54 articles de cette convention ont pour vocation de protéger les enfants dans le monde. Avec un crayon blanc et une feuille de papier noir, je propose à des enfants de se dessiner. Je prends ensuite une photo de chaque enfant, toujours en légère plongée, que je place en regard ... >Voir plus
Que lire après Portraits - Autoportraits : Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres...Voir plus
Ce livre de photos est une petite merveille ! Gilles Laporte a parcouru plusieurs pays et a photographié des centaines d'enfants avec leur autoportrait.
Pourquoi ai-je pris ce livre ? Il y a trois ans, mon garçon a posé de la même façon avec son autoportrait dans sa classe de Moyenne Section, avec le même projet de Gilles Porte. Sa photo avec son autoportrait est maintenant sur la cheminée de la chambre.
J'étais donc curieuse de voir cette action menée sur des enfants du monde entier. C'est une personne, une identité qui est montrée, parfois on devine un caractère. Un sourire, une grimace, les mains dans le dos, l'air sérieux, timide, audacieux ou coquin… le dessin, lui, révèle souvent l'âge de son auteur même si parfois on est étonnés par quelques représentations. Les enfants ont entre 3 et 8 ans (on voit quelques uns de 2 ou 10-11 ans aussi). En dessous de trois ans, les bonhommes sont souvent dessinés de façon approximative, l'enfant maîtrise encore mal le crayon. D'un enfant à l'autre, le style varie : sans ventre, des orteils présents, un petit noeud dans les cheveux, des habits…
C'est vraiment intéressant ! Je regarde l'enfant, son dessin, on imagine toute une culture et famille derrière. Parfois, selon le pays, il y a une façon de se représenter : seul, en famille, avec la maison… En fin de chaque série de photos pour un pays, Gilles Porte rapporte une anecdote sur son passage dans la ville ou le village. C'est un livre que j'aurais aimé le garder chez moi, j'ai beaucoup aimé ce voyage à travers le monde et découvrir ces enfants et l'espièglerie qui se dégage de leurs dessins.
Il est d'habiles photographes pétris de belles idées enchanteresses, il est de belles personnes qui parcourent le monde avec l'envie profonde de le faire aimer aux autres, il est d'habiles et belles personnes photographes qui décident que la photo est un acte militant et que la raison d'être du photographe n'est pas tant ce qu'il montre, mais le lien qu'il établit entre deux mondes.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

En aidant ma fille Sirine à se rhabiller dans les couloirs de son école maternelle lors de sa première année scolaire, je constate que chaque porte-manteau est identifié par un "bonhomme" différent.

Au retour, je lui demande de se dessiner avec un crayon blanc sur une feuille de papier noir.

Video de Gilles Porte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Porte
Avec un nouveau cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l'actualité de la création audiovisuelle multimédia dont les productions et expérimentations numériques représentent un défi en termes de conservation et d'archivage. Si les nouvelles écritures innovantes ont majoritairement investi la scène du documentaire depuis une quinzaine d'années, la fiction constitue un terrain d'exploration pour certains créateurs et producteurs. Ils témoignent ici de leur expérience.Avec Nicolas Pelloille-Oudard, Simon Bouisson, Gilles Porte, Nicolas PeufaillitRencontre enregistrée le 2 février 2021 à la BnF I François-Mitterrand
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus