Critique de Kloliane

Quelle bouffée de nostalgie ! Je me rappelle quand je rentrais de l'école, je fonçais devant la télé avec ma soeur et mes petits frères pour regarder nos dessins animés. Nous avions, bien sûr, à ce moment-là, le Club Dorothée, mais nous suivons aussi une autre chaîne qui n'existe plus « La Cinq » (Mon dieu ! Rafale de « coup de vieux » en pleine face !). C'est dans l'émission « Youpi ! L'école est finie » que j'ai découvert Pollyanna (ainsi que d'autres animés que je parlerai plus tard). Toujours souriante, pleine d'énergie et de joie de vivre, j'adorais suivre les aventures de cette jeune fille pleine d'optimisme. Mais laissons la série de côté et voyons le roman.

Pollyanna est une jeune fille de 11 ans qui, suite au décès de son père, va vivre chez sa tante Polly. Femme froide et n'appréciant guère l'agitation, celle-ci l'accepte « par devoir ». Pourtant, la joie de vivre de Pollyanna ainsi que son tempérament optimiste va réussir à ouvrir peu à peu le coeur de cette femme mais aussi s'attirer la sympathie du tout le village grâce au « jeu du bonheur ». Ce livre est une bouffée de fraîcheur, qui montre aux enfants (mais aussi aux adultes) qu'il faut chercher le bon côté des choses afin de mieux faire face aux difficultés. C'est un très beau message que nous offre l'auteur.

En ce qui concerne la lecture, le style est très agréable et vous pouvez finir ce classique en une soirée. Bien que ce soit un roman jeunesse, l'auteur y glisse des réflexions fort intéressantes sur la société de son époque (Les mariages arrangés, le groupe des dames patronnesses dont la générosité est guidée par le désir d'être le plus célèbre de la région, l'impact des rumeurs, la condition des enfants orphelins etc…) Et oui ! Dans ce court roman, vous avez plusieurs degrés de lecture qui le rend encore plus riche. En réalisant cette chronique, j'ai appris que plusieurs suites narrant la vie de Pollyanna furent publiées (deux de l'auteur d'origine, puis par deux autres écrivains. Elles sont toutes traduites en français). Je me laisserai peut-être tentée.

En y réfléchissant, cette jeune demoiselle me fait beaucoup penser à un autre personnage qui fait parti, lui aussi, des classiques de la littérature jeunesse: le petit lord fauntleroy de Frances Hodgson Burnett (auteur de « La petite Princesse »).

CONCLUSION:
C'est une très bonne lecture que je conseille aux enfants mais aussi aux adultes car il est agréable de voir, de temps en temps, le monde avec une touche d'optimisme… Surtout de nos jours.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..