Je connaissais les romans de JC Portes dans le cadre de ses polars historiques.
Alors quand l'auteur m'a proposée de lire son nouveau roman en avant première, j'ai directement sauté sur l'occasion. Car avec Intouchable il change de registre avec un thriller contemporain.

La plume de l'auteur est toujours très agréable et assez addictive.
Mais c'est son intrigue qui tient le roman de bout en bout. Et pourtant il faut reconnaître que les deux premiers chapitres m'ont fait peur.
En commençant ce roman j'ai eu peu d'empathie pour le personnage principal : cette mère qui a perdu sa fille : suicide ou meurtre tout la question est la.
Et au fils des pages, on comprend mieux cette femme pleine de défauts et loin du politiquement correct... Mais au final tellement humaine. ( Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).

Un thriller palpitant, qui se lit aisément et qui tient le lecteur en haleine. L'auteur arrive à garder une certaine ambiguïté pendant une grande partie du roman... J'avoue que je ne savais pas quel parti prendre.

Et puis JC Portes nous fait voyager aux quatre coins de la France. Des endroits que je connais bien.
Et aujourd'hui j'habite à Besançon, une ville ou un jugement est très attendu. le procès d'un anesthésiste dont j'ai croisé le chemin lors d'une intervention chirurgicale... Ais-je eu de la chance ? Seul le verdict nous dira ce qu'il en est.

En tout cas ce roman est très intéressant et montre un certain manichéisme.

JC Portes est un très bon auteur que je conseille fortement, aussi bien pour ce roman que pour ses polars historiques.

Intouchable sera chez votre libraire préféré le 3 février... Foncez vous ne le regretterez pas !
Le Sach'Avis de Sacha

La nouveauté du jour:
Intouchable de Jean-Christophe Portes

Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.

Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l'homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu'elle avait peur.

Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s'engage. Elle va les conduire aux confins de l'enfer...

! J'avoue, j'ai eu l'honneur et la fierté de le lire un peu avant toi! Et ouaiiiis! Chanceuse, je suis!
Et ce que je peux te dire, c'est que ce livre m'a retournée, déjà dans le fait divers que je ne connaissais pas, mais aussi dans la complexité du personnage principal! On aurait envie de lui dire tellement de choses, de l'engueuler, de la secouer même parfois, mais comment chacun reagirait-il à la place de cette mère!? Comment garder son esprit... lucide dans cette situation? Et non, je n'en dirai pas plus, à part, Plonge toi dedans sans tarder, si tu veux lire une géniale et prenante histoire!
Merci a toi et bravo Jean-Christophe Portes
!
Lien : https://collectifpolar.com
Anne se rend à la maternité d'Antibes où Clara, sa fille, vient d'accoucher. Elle croise un médecin. Celui qu'elle tient responsable de la mort de son autre fille, Manon, dix ans plus tôt, à Royan, officiellement morte par suicide.
Depuis sa vie a explosé, son couple aussi.
Seule contre tous, éperdue de douleur, elle va s'acharner à prouver que Bonamy a tué sa fille. Jusqu'où pourra-t-elle aller face à un être machiavélique sur lequel personne n'a prise et à l'encontre de qui rien ne peut être prouvé. Avec une écriture toujours aussi précise, documentée, avec une narration alternant le récit d'Anne et celui de Bonamy, Jean-Christophe Portes nous livre le profil de l'un de ces êtres glaçants, que l'on dit « intouchable ». Comment ne pas se sentir comme Anne, glacée, écoeurée et impuissante ? Comment ne pas comprendre sa douleur de mère, son dessèchement de femme, son désir de vengeance ?
Appréciant les romans historiques, j'ai découvert Jean-Christophe Portes l'été dernier avec sa série des Aventures de Victor Dauterive sous la Révolution. Ma curiosité m'a poussée à lire ses thrillers modernes. Son talent et son art de nous amener jusqu'à la dernière ligne ne se dément pas. Non seulement mon coup de coeur estival ne s'est pas estompé mais il s'est juste renforcé.
Si on parlait du livre ? Et comment sans divulgâcher quoi que ce soit... Alors le mot qui vient à l'esprit est : machiavélique ! Doublement... vous verrez !

Anne Leclerc a perdu sa fille Manon, interne en médecine, suicidée. Sauf que... Sauf que celle-ci lui avait laissé un message où elle disait avoir peur de son petit ami le Dr Bonnamy, son chef de service. Suicide ou meurtre ? Bonnamy est-il juste un type antipathique à l'ego surdimensionné ou un vrai pervers ? Est-il victime des apparences ou un vrai tueur en série ? Un inadapté au système de santé classique ou un assassin froid ? Et Anne.... est-elle une mère brisée par la mort de sa fille préférée ou une folle obsédée par la vengeance ? Elle est en rupture avec tout le monde, son ex-mari, son autre fille, son métier, sa pauvre vie de serveuse... mais la haine est un moteur puissant.

On apprend assez vite la vérité et Jean-Christophe Portes joue alors avec les récits. Celui d'Anne, de Bonnamy, des flics, de Manon pour nous laisser découvrir peu à peu ce qui s'est passé. Un médecin intouchable à la réputation salie par un dossier vide ? Une mère intouchable au doute et à la raison ? Ce qui est sûr c'est que la folie règne et qu'on va tout droit vers une fin tragique. Et ce n'est qu'une 40aine de pages avant la fin que vous comprendrez tout et vous aurez le coeur broyé... La vengeance est amère et la justice impitoyable. Mais quelle justice ?

Un court roman, parce qu'il se dévore, inspiré de faits réels dont je me suis souvenu après coup et cette question : qui est le plus machiavélique ? Anne ? Bonnamy ? ou l'auteur ? Dites-moi le fond de votre pensée. Ça m'intéresse...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Dix ans après le suicide de sa fille Manon, Anne n'arrive pas à se reconstruire et à passer à autre chose. Surtout qu'elle est persuadée que Manon ne s'est pas supprimée.
Elle est convaincue que le Dr Bonnamy, ancien concubin de Manon, y est pour quelque chose.
Mais cet homme "respectable est .......intouchable.

Connu pour la série des "Victor Dauterive", Jean-Christophe Portes change de registre avec ce thriller psychologique à vous glacer les sangs.
Préparez-vous à traverser une palette d'émotions.
Entre la tristesse (oui, j'ai versé une larmichette), la rage, l'incompréhension etc...., on ne peut rester insensible à cette maman qui fera tout pour confondre l'homme qu'elle subodore être un meurtrier.
Mais comment y parvenir alors que le "bonhomme" est un médecin réputé et que sa famille, qu'elle néglige, n'y croit pas une seconde?
Avec une écriture fluide et addictive, l'auteur nous retrace le combat de cette femme abîmée et nous tient en haleine du début à la fin.
Il nous confirme aussi que le manque de preuves matérielles contraint la police à laisser un éventuel coupable en liberté même si les doutes sont ténus.
Pas besoin de plus de logorrhée pour vous convaincre que ce roman vaut vraiment le détour.
Un vrai coup de coeur pour ce thriller vraiment formidable! Mais quel bonheur de lire ce genre bouquin!

Anne Leclerc est une mère comme toutes les autres. Elle est heureuse en mariage, elle a deux enfants, deux filles. Mais un jour, l'une d'entre-elles, Manon, va être retrouvée morte. L'enquête conclue rapidement à un suicide. Mais Anne reste persuadée que sa fille a été tuée par Simon, son petit ami, un éminent médecin connu et reconnu de tous.

Dès lors, sa vie va être bouleversée. Persuadée qu'elle doit prouver le meurtre de sa fille, elle va se retrouver seule contre tous. Même son mari et sa deuxième fille vont lui demander de laisser tomber. le divorce sera vite prononcé et sa vie va basculer. Nous la retrouvons 10 ans plus tard, alors que Clara, sa fille vient d'accoucher d'un joli petit garçon prénommé Noah. Elle va revoir également son ex-mari. Mais à l'hôpital, elle va tomber sur le Docteur Bonnamy et la spirale dans laquelle est va entrer va la mener aux portes de l'enfer...

Anne ne va vivre plus que pour sa vengeance. Oui, sa vengeance contre cet homme qui a détruit la vie de sa fille mais qui a également ruiné la vie de toute sa famille. Anne ne travaille plus, se contentant d'extras de temps en temps. Son compte en banque est au plus bas. Et pourtant, elle va tout faire pour prouver que Simon Bonnamy est un tueur en série. Elle en est persuadée et elle sait qu'elle doit trouver des preuves. Mais à vouloir aller trop loin, ne va-t-elle pas se perdre elle-même?

En parallèle de la vie d'Anne que nous suivons, l'auteur nous a également torturé l'esprit avec les pensées du Docteur Bonnamy. Il sait qu'il est en danger avec cette femme qui le poursuit et nous suivons l'évolution de toute cette enquête à travers Anne et Simon en parallèle. J'ai adoré!

Comme je vous le disais, ce thriller est un vrai coup de coeur! Il faut absolument découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Il écrit des polars historique de très bonne qualité et ce thriller est encore au-dessus du lot. Je suis impressionnée par cette magnifique écriture. On se trouve ici dans la peau de cette femme, de cette mère complètement folle pour certains, mais pourtant persuadée qu'elle est la seule a détenir la vérité. Et le lecteur ne peut que la suivre dans cette aventure dangereuse, éprouvante et complètement impossible. Arrivera-t-elle au bout de sa vengeance? C'est tout ce que nous lui souhaitons!

J'ai adoré le dénouement, j'avais même envie de relire cette histoire de fou dès la dernière page tournée. Je suis une mère également et j'ai été touchée par Anne qui ne laisse rien tomber, qui ne vit plus que pour venger la mort de sa fille. Une merveille qu'il faut lire à tout prix!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Manon est morte il y a dix ans. Son corps a été retrouvé sur la plage de Vaux-sur-Mer, par un promeneur noctambule. Un suicide, a conclu un peu trop vite l'enquête. Surmenage, dépression, chronique d'une mort ordinaire à ranger parmi tant d'autres. Sauf qu'Anne, sa mère, sent que ce n'est pas ça. Elle connaissait sa fille Manon, elle savait qu'elle n'aurait jamais pu mettre fin à ses jours. Parce qu'elle avait peur. Elle avait envoyé un message disant qu'elle était terrifiée par son ancien petit ami, le docteur Simon Bonnamy. Alors, pour Anne qui se sent abandonnée, il n'y a qu'une solution: prouver que ce médecin apparemment respectable est en réalité une ordure de la pire espèce, un assassin. Alors qu'elle sacrifie tout, sa famille, sa vie, ses amis, jusqu'au moindre sou qu'elle peut avoir de côté, Anne découvre peu à peu le véritable portrait de ce médecin aux mains sales. En grattant la couche de respectabilité, le vernis craque, et ce qu'il y a dessous est pire que ce qu'elle imaginait. Anne s'engage alors dans une chemin sans retour. Parce que Simon Bonnamy doit payer…
Lorsque Jean-Christophe Portes m'a fait l'insigne honneur et l'amitié de découvrir son roman en avant-première, j'ai senti un certain poids sur mes épaules. Parce que je connaissais l'auteur pour sa série des Enquêtes de Victor Dauterive, brillante série policière à mi-chemin entre un Féval et un Dumas. Je me suis demandé ce que ma lecture pourrait apporter. Parce que, sans flagornerie aucune, soyons honnête, ce roman est une réussite totale. Un drame societal poignant entre une personne au-dessus de tout soupçon, Simon Bonnamy, et une femme éplorée qui refuse la fatalité pour la mémoire de sa fille. Quitte à se détruire. Nous sommes dans un roman noir, très noir, une ambiance à la Cornaud ou à la Boisset. En salaud magnifique, on aurait bien vu d'ailleurs un Michel Piccoli, et en mère éplorée une Annie Girardot.
Intouchable est un grand roman noir, et on le doit à un auteur français qui a pris le risque de changer de style, parce qu'à mille lieues de ses romans historiques. Pari réussi haut la main. Et cette réussite tient à la rédaction du texte, lorsqu'Annie parle. On l'imagine avec un dictaphone ou se parlant à haute voix, avec ses mots à elle. Et à cette fin qu'on sent doucement poindre tout en espérant qu'elle soit autre.
Je remercie Jean-Christophe pour la confiance qu'il m'a accordée, ainsi que les éditions City.
Vous connaissez peut-être JC PORTES pour son excellente série d'enquêtes de Victor Dauterive qui se passe sous la Révolution.

Son tout dernier roman est un thriller psychologique passionnant.
Vous avez sans doute entendu parler de ces histoires de tueur en série médecin aux Etats-Unis, mais aussi plus récemment en France. C'est ce qui a inspiré l'auteur pour l'écriture de ce roman.

Dix ans après l'assassinat de sa fille Manon, Anne croise l'homme qu'elle soupçonne de l'avoir assassinée . Ce dernier est un médecin respectable au-dessus de tout soupçon. Dévorée par les remords et l'esprit de vengeance, Anne se lance dans une enquête sur le docteur Bonnamy. le duel qui s'engage risque de les mener tous les deux aux confins de la folie et de l'enfer.

Ecrit à la première personne, la psychologie des personnages et plus particulièrement celle de Anne est très présente même si vous l'auteur nous plonge également dans la tête du docteur Bonnamy.

Quoi de plus difficile pour l'esprit humain d'associer un médecin au mal absolu ? C'est sans aucun doute ce qui rend ce personnage intouchable.

Anne, isolée, seule et contre tous veut prouver la culpabilité du docteur Bonnamy et venger la mort de sa fille. Jusqu'où ira-t-elle ? Jusqu'où iriez vous ? Ce sont les questions que soulèvent la lecture de ce thriller psychologique passionnant.

Entretien avec l'auteur à retrouver sur le podcast de @cinerature
Lien : http://soundcloud.com/cinera..
Le suspense monte crescendo, pour un final particulièrement vicieux et explosif.
Cette lecture est captivante et nous change de ses romans historiques. C'est un thriller parfaitement mené et réussi. Il a su me tenir en haleine et m'a régalée.
On ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette femme et sa souffrance. La perte d'un enfant c'est déjà terrible, et quand cela fait suite à ce genre de dérives, c'est innommable !
Un grand Bravo !!!
J'ai souvent entendu parler de Jean-Christophe Portes pour ses thrillers historiques (d'ailleurs j'attends toujours que ma mère me prête l'un d'entre eux !). Cependant Intouchable n'entre pas dans cette catégorie-là, il s'agit d'un thriller contemporain.

Dans Intouchable, nous suivons, Anne, une quadragénaire, qui peine à survivre depuis le supposé décès de sa fille aînée, Manon, dix ans plus tôt. Pour la mère de famille, il est inconcevable que sa fille se soit donnée la mort, d'autant plus que quelques jours plus tôt elle appelait sa mère à l'aide car plus rien n'allait avec son petit-ami, le Dr Bonnamy. Alors que sa deuxième fille, Clara, accouche de son petit garçon, Anne croise le Dr Bonnamy dans les couloirs. Remontent alors tous les souvenirs qu'elle étouffait depuis tant d'années et lui revient une injustice : pourquoi ce médecin exerce-t-il toujours ? S'ensuit une enquête pour découvrir qui est réellement le Dr Bonnamy et ce qui est véritablement arrivé à Manon…

L'histoire de Intouchable est glaçante, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels. La mère de Manon est persuadée que le médecin a tué sa fille, mais il a un alibi. Plus elle découvre l'histoire de Bonnamy, plus il y a de suspicions mais à chaque fois les preuves matérielles sont inexistantes. Et pour la justice, pas de preuve, pas d'accusation !

Le fait que le roman soit écrit à la première personne, nous immerge aux côtés d'Anne, dans ses pensées. On ne peut que compatir au malheur de cette mère. de plus, l'auteur a eu la bonne idée d'intercaler des passages où l'on a le point de vue du médecin. Alors coupable ou pas ? Se fera-t-il attraper ou non ? Jusqu'à la fin le suspens est là. le dernier rebondissement m'a pris de court, tellement je ne m'y attendais pas !

La plume de Jean-Christophe Portes est fluide, agréable à lire, addictive. Il nous plonge instantanément aux côtés de ses personnages. Une fois que l'on a commencé à lire Intouchable, il est difficile de le lâcher. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..