Critique de simoncailloux

Il y a une petite dizaine d'année, alors que j'ignorais pratiquement tout de l'Etat Californie, je m'y suis intéressé. Qui dit s'intéresser correspond à chercher à en savoir plus. Ce bond de connaissances, je pensais le faire avec le livre d'Annick Foucrier, mais hélas j'appris en librairie qu'il était épuisé. Cependant lors de mon passage suivant en librairie, une employée se souvenait de mes attentes et me proposa le livre de Jacques Portes, qui du reste s'inspire en partie des écris d'Annick Foucrier.

Il y eu une étape importante de la conquête de l'Ouest américain, le président Jefferson charge Lewis de préparer une expédition, de répertorier les indiens et leurs moeurs et d'en faire des alliés des Etats-Unis. Il devra également prélever des plantes et des animaux. Clark est engagé en tant qu'adjoint de Lewis. Les deux hommes phare de l'expédition seront accompagnés de 25 hommes. Ils engageront une jeune indienne qui leurs servira d'interprète et lors de la rencontre d'amérindiens contribuera à la pacification. Les explorateurs remontent le Mississipi, puis gravissent des montagnes abruptes et arrivent à l'océan Pacifique. Ils étaient à court de vivre, les indiens chapardaient leurs affaires, ils n'avaient plus rien à offrir ou échanger avec les indiens dans le but de celer de bonnes relations. Ils trouvent les indiens sales et des rats s'en prennent à leurs maigres provisions. S'en est trop, ils décident de prendre la route du retour. Les tentatives pour pacifier les indiens n'ont abouti à aucun résultat concret.

Lewis a été déstabilisé par sa mission et se suicide avant même d'avoir rédigé son rapport pour le président Jefferson.

Ensuite C Frémont, d'origine française effectue plusieurs missions, dans les années 1840, vers la Californie. En traversant les contrées vers l'Ouest, les explorateurs rencontrent des indiens vis-à-vis desquels se pose la question : affrontement ou assimilation. Dans cette conquête les américains absorbent le Nevada, le Texas, l'Arizona, l'Utah, la Californie. Dans les Etats du sud vivaient des tribus qui ont subi les conséquences directes de la guerre d'indépendance et de l'arrivée des colons. Il y a incitation auprès des indiens à se cantonner dans des espaces qui leurs sont dédiés – mode de conservation en quelques sortes.

A l'époque de ces explorateurs, il n'y avait ni voies de communication, ni cartes, ni pont sur les cours d'eau ce qui rendait les progressions difficiles. Tout cela me fait penser à l'Afrique centrale où Stanley à la recherche du docteur Livingstone avait difficile à progresser.

Revenons-en à la conquête de l'Ouest américain. Progressivement des routes sont tracées, des chemins de fer installés, des ports se développent, les cours d'eau sont rendu navigables. Une agriculture intensive et fortement mécanisé voit le jour, une croissance industrielle et l'implantation d'unités informatiques florissantes contribuent à rendre l'économie prospère. du pétrole est extrait et par le procédé du cracking, l'essence en est une fraction, qui contribue au développement de l'automobile.

Qui pense Etats-Unis pense le plus souvent à la Californie où il fait bon vivre. Des races et des personnes de tout le globe y ont immigrés et y cohabitent malgré de grands différences de culture, ils se tolèrent et vive tant bien que mal en harmonie.

C'est la conquête de l'or au propre comme au figuré. C'est le monde du Jeans, du Coca cola, du hamburger. Voyez en Europe à quel point ces américains ont été imités ? C'est un monde qui a poussé les limites, franchissant même l'inattendu ? Avoir la chance de voir tout cela sur place est un beau rêve.