Critique de Fredbrusson

Paris, 1791.
La France n'en finit plus de faire sa révolution.
Pro et anti monarchie se déchirent et l'on attend encore une constitution pour le pays.
Victor Dauterive, lieutenant de la Gendarmerie, est convoqué par La Fayette, héros national et mentor du jeune homme. Il doit arrêter l'agitateur Marat, adepte de la violence et du désordre.
Au même moment, des corps sans tête sont repêchés dans la Seine. Ces crimes horribles n'intéressent pas grand monde à part un modeste brigadier.
Ces deux affaires à priori distinctes vont se recouper et mêler Dauterive à un sinistre complot. Une affaire qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire.

Ce policier nous plonge au coeur d'une des périodes les plus troubles de notre Histoire. La France est en proie aux divisions politiques. La monarchie vacillante a toujours ses adeptes et les révolutionnaires peinent à instaurer le calme.
L'auteur évoque avec réalisme le Paris du 18ème siècle. On déambule avec plaisir au coeur de ses rues sales et malodorantes. La pauvreté y côtoie une richesse indécente, qui s'affiche au sein de palais aux intérieurs raffinés.
On croise au cours de ce récit des personnages illustres, tels Danton ou Robespierre, mais aussi un Louis XVI dont le règne est compromis. Il y a aussi ces hommes de l'ombre, de puissants comploteurs, prêts à tout pour changer l'ordre établi.
Ce roman original, d'une lecture agréable et d'un abord facile, est une vraie réussite. J'ai été impressionné par les détails, qui reflètent parfaitement le mode de vie de cette époque.
Un délice pour les amateurs d'Histoire.

Jean-Christophe Portes vient de publier "L'homme à l'escarpin", une enquête de Victor Dauterive, chez le même éditeur.