Critique de 1001histoires

L'affaire des corps sans tête : nouvel auteur de roman policier historique, nouveau héros. Nous sommes à Paris en février 1791, la Révolution donne peu-à-peu un nouveau visage à la France. Une constitution est attendue, l'Assemblée Constituante s'emploie à la rédiger. le député Robespierre en est une figure montante. La presse est libre et active. Les réunions politiques à travers les sociétés patriotiques, également appelées clubs, sont nombreuses et Danton s'y distingue. La Bastille est un gigantesque chantier de démolition. le château de Versailles est déserté, le roi et sa famille vivent aux Tuileries. Louis XVI jouit d'une liberté et d'une influence limitées. Il sera emprisonné après une tentative de fuite et son arrestation à Varennes-en-Argonne le 21 juillet 1791.

La Révolution a tout chamboulé, finis les commissaires au Châtelet et les lieutenants civils, place aux Gardes nationaux avec à leur tête le commandant général La Fayette , place à la Gendarmerie nationale que la loi a créée le 16 février 1791 à partir de la Maréchaussée.

La Révolution a tout chamboulé, le citoyen Victor Dauteville a remplacé Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville. A peine dix neuf ans, sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale et déjà chargé par La Fayette d'une mission de confiance : arrêter Marat qui appelle à l'anarchie et au meurtre des aristocrates. C'est une mission délicate et dangereuse, mais arrêter Marat c'est sauver la Révolution !

Au même moment, le brigadier de Gendarmerie Picot et son ami fidèle, le chirurgien-barbier Bouvreuil, enquêtent suite à la découverte de cadavres décapités repêchés dans la Seine. Une affaire bien trop difficile pour eux !

Jean-Christophe Portes offre au lecteur une découverte instructive, au jour le jour, des évènements historiques et politiques de la première moitié de l'année 1791. Quel plaisir de croiser des personnages historiques dans les pas d'un jeune gendarme attachant, rusé mais perfectible. Victor Dauterive est intégré de manière crédible dans L Histoire ! Quel plaisir de marcher avec lui dans Paris, au contact des plus pauvres ou de l'accompagner dans les Salons les plus riches !

La Révolution voit se mêler intérêts personnels, complots d'état, malversations financières. Bien vite confronté à l'affaire des corps sans tête, Victor Dauterive mène une enquête moderne, utilisant par exemple des portraits robots dessinés de sa main habile. L'action est présente au détours des pages qui se lisent rapidement, le lecteur est entraîné dans des filatures, des fausses pistes, des enlèvements et de folles poursuites ( à cheval bien sûr ). Il y a également des interrogatoires, des duels, des agressions, des arrestations et des évasions.

Les enquêtes et les aventures de Victor Dauterive n'ont pas fini de me passionner. La fresque historique choisie par Jean-Christophe Portes ne fait que commencer, il reste tant à apprendre sur la Révolution, il reste tant à découvrir sur le passé mystérieux de son jeune héros et tant d'aventures à vivre avec lui.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..