AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adiwan


Deuxième opus des aventures du père Ernetti inventeur du chronoviseur, machine baroque permettant d'observer le passé dont les images ont tendance à se révéler dérangeantes voire dangereuses pour les religions issues Du Livre.
L'histoire débute seize ans après le démontage du chronoviseur sur ordre du pape Paul VI et son entreposage dans les archives secrètes du Vatican. La machine utilisant les propriétés particulières de certains neutrinos perméables au temps, avait, en effet, permis de visionner des images de l'époque évangélique qui différaient sur de nombreux points avec le message contenu dans les textes sacrés. Son utilisation répétée sur une même période semblait également provoquer quelques perturbations dans le cours des événements.
Une découverte archéologique dans les profondeurs de Jérusalem, sous l'esplanade des Mosquées, amène le Pape Jean-Paul II à demander au Père Ernetti le remontage de la machine pour, dans un premier temps, observer la construction du temple du roi Salomon au coeur de l'intrigue. Ce premier voyage révèle l'enfouissement d'un monument égyptien dédié au dieu Aton sous les fondations du temple en cours d'édification. le voyage à travers le temps se poursuit alors jusqu'au règne du pharaon Akhenaton et de sa reine Nefertiti, tous deux adorateurs du dieu unique Aton, peut-être à l'origine de cultes ultérieurs. Ce périple temporel s'accompagne de dangers bien ancrés dans la réalité avec le retour d'un évêque sans scrupules déjà croisé dans le premier livre et l'apparition d'une confrérie militant en secret pour la construction du troisième temple à Jérusalem (succédant à ceux de Salomon et d'Hérode).
Le père Ernetti à nouveau aidé par Natacha devenue conservatrice adjointe du musée d'Israel à Jérusalem, enchaînera les découvertes au gré de sauts dans le temps toujours plus audacieux pour aboutir à une vérité certes différente de celle présentée dans la Bible mais finalement très proche du message véhiculé par les textes sacrés.
Une écriture simple et efficace, des personnages attachants, une aventure mêlant références historiques et scènes d'actions, sont autant d'ingrédients d'une recette éprouvée qui nous entraîne à tourner les pages d'un roman que j'ai tout simplement dévoré et dont je recommande la découverte. Je conseille cependant la lecture préalable du premier tome « La machine Ernetti » qui vous permettra de faire connaissance avec les personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir alors que seize années se sont écoulées
Commenter  J’apprécie          10







{* *}