Le Livre de Poche (30/03/2022)
3.86/5   219 notes
Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans.

À l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine cap... >Voir plus
Que lire après Ernetti et l'énigme de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

1980. le neveu d'un archéologue très célèbre en son temps entreprend une expédition clandestine sous l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, à la recherche du Temple de Salomon. Ce qu'il va découvrir est de nature à déstabiliser toutes les religions monothéistes. le père Ernetti est appelé à la rescousse par Jean-Paul II et son fameux chronoviseur, un appareil qui lui permet de voir dans le passé, remisé depuis seize ans dans les tréfonds du Vatican, va reprendre du service. ● Bien conscient qu'il ne s'agissait pas de grande littérature, j'avais beaucoup apprécié le premier tome, La Machine Ernetti, qui était bien plus axé sur le thème du voyage dans le temps, thématique qui me passionne. ● Dans ce deuxième tome, le chronoviseur a un rôle secondaire dans une énième intrigue dominée par la recherche de l'Arche d'alliance. C'est un peu un sous-Aventuriers de l'Arche perdue, avec les bons, les méchants, etc. ● On ne s'ennuie pas une seconde (malgré les multiples invraisemblances) grâce à la brièveté des chapitres, à l'alternance des différents fils de l'intrigue, à la construction en thriller avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, mais ce n'est rien de plus qu'un divertissement de qualité moyenne.
Dans le premier opus de Roland Portiche, « La machine Ernetti », l'intérêt tenait notamment à la construction d'une machine à voir dans le temps un « chronoviseur ».

Pour ce deuxième tome, l'auteur entraîne son lecteur dans un expédition clandestine à la recherche du temple de Salomon.
Seize années se sont écoulées, et sur ordre du Pape, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur.. un voyage qui le conduira bien plus loin que l'époque du roi Salomon.. jusque dans l'Egypte ancienne, sous le règne de l'éclatante Néfertiti et de l'exode du peuple juif vers la terre promise..
Que va-t-il découvrir ? Réussira t-il à trouver la clé pour résoudre cette énigme ?

Une histoire passionnante, bien rythmée, aux chapitres très courts. Dans la même lignée que le premier tome. Une lecture agréable, avec beaucoup de plaisir à retrouver le père Pellegrino Ernetti et Natacha Yadin-Drori, archéologue..

Je conseille vivement de bien commencer cette série par la lecture du tome 1.

Après 16 ans d'oubli dans les caves du Vatican, le chronoviseur reprend du service avec aux commandes l'inusable père Pellegrino Ernetti. Il faut dire que le pape Jean-Paul II, chef de l'Église catholique en cette fin d'année 1980, a de quoi se faire des cheveux blancs à la suite d'une découverte archéologique faite à Jérusalem qui menace les fondements des religions monothéistes, surtout si elle tombe dans les mains de l'ennemi de toujours : Dom Alberto Carvalho.

Exit les subtilités de physique quantique concernant les neutrinos rémanents du passé, l'intrigue peut démarrer sans tarder puisque tout le monde est censé avoir lu le premier tome et être familier avec la machine.

Dans la veine d'un Da Vinci Code dans lequel se serait immiscé Indiana Jones, le lecteur est invité à voyager dans le temps et l'espace pour son plus grand bonheur – en tout cas ce fut le mien à la lecture de ce roman que j'ai littéralement dévoré, avec peut-être encore plus de plaisir que pour le premier opus.

Outre le père Ernetti, fidèle parmi les fidèles, on retrouve Natacha Yadin-Drori, l'archéologue israélienne devenue conservatrice adjointe du musée de Jérusalem, qui apporte régulièrement son aide au Mossad sous les ordres de Zvi Eizer. Pour ajouter un peu de nouveauté et de suspense, des créationnistes américains et une mystérieuse société israélienne font leur apparition.

L'action est très présente, surtout dans la dernière partie, mais le grand intérêt du récit reste évidemment les diverses plongées dans le passé – de plus en plus loin -, qui réservent inévitablement leur lot de surprises, et rendent la lecture particulièrement addictive.
L'auteur ne manque pas d'imagination pour proposer une réécriture originale – s'appuyant néanmoins sur de réelles hypothèses -, de certains pans de l'histoire.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, surtout si vous avez aimé les premières balades en chronoviseur.
Après un premier volume intitulé « La machine Ernetti » sorti au début de l'été 2020, Roland Portiche a signé en 2021, Ernetti et l'énigme de Jérusalem. L'auteur conclut sa trilogie avec Ernetti et le voyage interdit que je vous présenterai plus tard. La trilogie tourne autour du père Pellegrino Ernetti, moine bénédictin, musicologue, exorciste et physicien qui aurait mis au point le chronoviseur, appareil permettant d'explorer le passé. Dans ma chronique sur le premier volet, j'étais partagé sur le procédé d'identification des personnages, je suis content de retrouver le père Pellegrino Ernetti, l'archéologue Natacha Yadin-Drori et même l'évêque Alberto Carvalho, le principal antagoniste. Entre la chronique précédente et celle-ci, j'ai cette impression que la relation avec eux s'est bonifiée. de plus, je note que le roman a gagné un rythme qui n'est pas pour déplaire, ce qui facilite grandement la lecture.

Quelques années plus tard …

Seize ans après les évènements et les sauts dans le temps avec le chronoviseur, le père Ernetti est sorti de sa petite vie d'ecclésiastique et est remis au service par le pape Jean-Paul II. le Souverain pontife a quelques tracas après une découverte archéologique sous le Mont du Temple à Jérusalem pouvant ruiner à tout jamais le christianisme. Il faudra compter sur l'ancien évêque brésilien Dom Alberto Carvalho pour venir jouer les trouble-fêtes.

À l'origine d'Indiana Jones

La découverte sous le Mont du Temple trouve son origine dans une expédition archéologique qui s'est tenue entre 1909 et 1911 et qui consista à trouver l'Arche de l'Alliance. L'expédition était menée par un certain Montagu Brownlow Parker, aristocrate britannique et elle s'est rapidement transformée en chasse au trésor. Grimé en arabe, l'aventurier s'est introduit sous le Mont du Temple après avoir creusé des tunnels. Découvert, il est contraint de prendre la fuite et cela mènera à gros scandale politique. le comportement de Parker aurait été une source d'inspiration pour George Lucas lorsqu'il créa le personnage d'Indiana Jones. Si le nom de Montagu Brownlow Parker semble inconnu pour le grand public, il n'est pas totalement tombé dans l'oubli, ainsi le papa de la saga Star Wars l'a introduit dans la série « Les aventures du jeune Indiana Jones » au début des années 90. (C'était l'instant culture pop).

Notez que l'action et l'aventure, on la doit au neveu de l'explorateur britannique, celui-ci sera mal embarqué avec l'évêque brésilien et des créationnistes américains. Malgré la débrouillardise du personnage, celui-ci est un peu à « chat noir » et souhaite laver l'honneur de son aïeul. La course-poursuite pour découvrir l'Arche d'Alliance et révéler ses secrets font largement pensé aux « Aventuriers de l'Arche perdue ». Décidément, Indiana Jones est plutôt tenace et c'est même assez jouissif.

Moins scientifique, plus historique

Il est chaudement recommandé d'avoir lu le premier tome, car exit la physique quantique et les théories d'Ettore Majorana. Les notions de voyages dans le temps et le fonctionnement du chronoviseur sont considérés comme acquis. On va plonger directement dans le passé avec le père Ernetti et Natacha. Direction la Jérusalem antique à l'époque du Roi Salomon, de son architecte Hiram et de la construction du Temple, cher aux francs-maçons. Puis, en tant que lecteur, on prendra la direction de l'Egypte de la XVIIIème dynastie où on rencontra le Pharaon Akhenaton et sa révolution monothéiste mais aussi en faisant un crochet par l'épisode de l'Exode. Un nouvelle interprétation interpellante.

Quelques noms controversés

À qui profite le crime ? L'Église vacille avec cette menace qui pèse sur elle et si Dom Alberto Carvalho est l'antagoniste principal, l'auteur introduit le personnage du général Elmer C. Swaggart qui a pour but de reconstruire le grand Temple et espère le retour du Messie. le nom de Swaggart fait penser au télé-évangéliste Jimmy Swaggart qui fait la prêche à la télévision où il s'est fait remarquer dans les années 70 et 80. C'est au début des années 90 que ce grand « croyant » a pêché avec des prostituées. Si la frontière est obscure entre évangéliste et créationniste, les deux ont tendance à vouloir développer l'obscurantisme auprès de la société et à favoriser des idées ultra-conservatrices. J'aime bien le développement que Roland Portiche a fait avec son général Swaggart. Homme fort, beau-parleur, il est assez difficile de lui dire non. Un peu le cliché du mâle alpha. Il semble qu'il joue une partie de poker à distance entre les israéliens, le Vatican et Carvalho. Ce dernier est dans une vengeance personnelle et tant pis si la chute de l'Eglise est perçue comme un dommage collatéral.

Un autre nom qui est sujet à la controverse, c'est celui du secrétaire du Pape. Il parle d'un certain cardinal Cipriani. Tout comme pour l'Américain, il existe bel et bien un cardinal Cipriani. Juan Luis Cipriani Thorne a eu accès à la cardinalité en 2001 par Jean-Paul II. On reproche à ce pontife de l'Église d'avoir été proche de l'ex-Président péruvien, Alberto Fujimori, reconnu comme dictateur entre les années 90 et 2000.
Sinon ça vaut le coup ?

À la question de savoir, si cela vaut le coup ? La réponse est oui. Écriture simple et limpide, imagination débordante et richement documenté, ce tome 2 de la trilogie Ernetti est tout simplement jouissif. Histoire avec grand H, Vatican en difficulté, action, aventure et les clins d'oeil à l'un des plus grands films de ces 40 dernières années vont vous ravir en tant que lecteur. Avec ce tome, j'ai l'impression que l'auteur a gommé les imperfections du premier volet. Attention, il reste des défauts et des questions en suspend mais si vous voulez approfondir, cela tient à vous de le faire.

Lien : https://litteraturemaconniqu..
Un peu déçue par cette suite.
J'avais vraiment bien aimé le premier tome de cette saga, et je m'étais dit que la suite serait parfaite pour mes longs trajets en train entre Thulin et Bruxelles (3h20 aller retour... et après on se demande comment je fais pour lire autant).
Effectivement, dans le train ça passe bien.
C'est divertissant sans être de la grande littérature. On retrouve Ernetti et son chronoviseur qui cette fois nous emmène découvrir les fondements des religions révélées. On change de pape, et on a toujours Carvalho dans le rôle du grand méchant prélât.
L'auteur change de vue toutes les deux pages : on passe d'une course poursuite à la scoubidou aux images antiques révélées par le chronoviseur. C'est un peu lourd mais ça fait beaucoup de blanc dans les pages, donc on le lit vite. ;-)
Trop de situations non-crédibles et des secrets dont on ne voit pas trop pourquoi ils devraient être protégés à ce point font que l'on s'accroche moins qu'au premier. Surtout que l'on n'a plus la "surprise" du chronoviseur

-C'est le saint des saints du temple de Ramses. Je ne viens jamais ici sans faire une petite prière aux dieux de l'Égypte. Parfois, j'apporte des offrandes.
-Ah bon ?
-Des fruits, des légumes, de la pâte d'amandes. Un jour, j'ai même déposé une boîte de choucroute garnie que j'avais rapportée de Munich. Les dieux ont adoré, elle a disparu quelques heures après.
-Vous êtes certain que ce sont les dieux qui ont fait le coup ?
- Qui d'autre ? Vous avez déjà vu des Égyptiens manger de la choucroute ?
Le pape estima qu'il ne pouvait pas leur mentir. Il ouvrit donc son cœur. - Je pense, mes frères, que ces colons égyptiens ont peut être apporté les premiers l'idée d'un Dieu unique en Terre sainte.
-Blasphème ! cria le Grand rabbin de Jérusalem. Voulez-vous dire, Saint Père, que le Dieu que nous adorons tous dans notre tradition judéo-chrétienne serait… une importation égyptienne ? une idole païenne, le Dieu solaire, Aton ? Ce n'est qu'une ce n'est qu'une hypothèse, admis le pape, une hypothèse troublante.
A ce stade, quelle est votre hypothèse, Saint Père ?
Je pense que...la Bible n´a pas dit toute la vérité. Elle nous a caché que le dieu unique est né en Égypte et qu´il est arrivé en Terre Sainte bien avant les Hébreux avec les colons égyptiens.
votre chronoviseur n’est pas un poète, mon père. Il nous montre crûment comment naît une religion. Au cours d’une discussion serrée, sur le chantier d’un palais, entre un prêtre, un prophète et le pouvoir, en mariant les considérations théologiques aux nécessités politiques. Le christianisme s’est bricolé de la même manière, vous le savez comme moi
Il pensa au pape. Se posait-il les mêmes questions ? Mais le Saint-Père n'avait même pas le luxe, comme Pellegrino, de prendre quelques jours pour y réfléchir. Bientôt, si Carvalho jouait la carte de l'apocalypse, une immense vague de scepticisme déferlerait sur le monde, un tsunami de doute. Et quand le doute s'installe, songea le père Ernetti, Satan n'est jamais loin. « Je suis l'esprit qui toujours nie », annonçait Méphistophélès à Faust. L'exorciste qui dormait en lui était-il en train de se réveiller.