Critique de Solidarite93

Tsigane-Oiseau est un livre puissant à lire lenlement pour en goûter la matité et la cruauté, où la virilité la plus triviale cotoie les rayons de l'enfance.

La mort plane sur le récit de bout en bout comme un destin fatal mêlé à une fureur de vivre pleine de mepris pour la vie, incarnée par le personnage du Zèbre, un des trois frères de l'histoire.

La construction, thématique et documentée, nous entraîne de scène en scène et de personnage en personnage à travers l'univers des Tsiganes et la détermination de l'Oiseau, le plus jeune frère, qui porte le discours de l'auteur et sa profession de foi.

La métaphore du chant et de l'envol traverse le roman et les oiseaux sont les compagnons des trois héros, les trois frères, que fait vivre Chantal Portillo. Et pourtant, aucun oiseau ne vole dans cette histoire, comme si ce peuple, porté dans l'écriture par un «nous» fort et vindicatif, avait d'emblée les ailes coupées ou rêvait d'un autre temps où la légende les faisait oiseaux.