Critique de Hulot

Hulot
18 décembre 2022

50 ans de passion

En 2002, la revue "Positif" célébrait ses cinquante années d'existence. 50 ans d'anthologie du cinéma. Comment fêter cet anniversaire si ce n'est en republiant des critiques reflétant ces 50 années de vie cinématographique.

Pour cela, les auteurs ont retenu trois critères importants.

En premier, la qualité des articles puis les films et réalisateurs le plus représentatifs de la revue et enfin de proposer un maximum de collaborateurs qui ont fait l'histoire de "Positif".

Nous allons donc redécouvrir, voir découvrir, de nombreux articles et critiques de films parfois oubliés ou au contraire passés dans l'histoire et il est toujours intéressant de voir comment ils ont été perçus lors de leur sortie.

Pour chacun des réalisateurs, les auteurs nous proposent une courte "biographie cinématographique", une critique d'un de leur film avec parfois une appréciation revue et plus actuelle voir un mea-culpa par rapport à leur critique de l'époque.

Chaque article est riche d'informations sur la création des films, sur les tournages, revient sur le contexte et les réactions rencontrées à l'époque de la sortie du film comme, parfois, les polémiques dues aux critiques des auteurs de la revue.

Le livre évoque également l'évolution de la perception du cinéma à travers ces 50 ans, les conflits ou divergences de point de vue avec les "frères ennemis" des Cahiers du Cinéma.

Un ouvrage à butiner pour y glaner des informations toujours instructives et surtout un ouvrage qui donne envie de voir ou revoir des films et c'est bien là l'essentiel...