Critique de vernel

Pour ce livre, je me contenterai d'une note moyenne. Si je pouvais être plus précis, je pense que je mettrais 11 / 20.
Si je suis tout à fait honnête, je dirai que pour un premier roman, "Un homme effacé" n'est pas un échec. Alexandre Postel a un style bien trempé, une plume bien à lui. Sa prose est dense, maîtrisée, aucun mot n'est laissé au hasard. La froideur du ton est intéressante dans ce contexte. Mais - car il y a un "mais" - le texte est tellement travaillé que cela se sent à chaque phrase, aussi manque-t-il cruellement de naturel.
En outre, si Damien North inspire de la pitié, ce n'est pas seulement en raison de la bavure judiciaire dont il est la malheureuse victime. Le personnage n'est absolument pas sympathique, très doué lorsqu'il s'agit de se lamenter et d'aller dans le sens de l'accusation mais complètement à l'ouest lorsqu'il s'agit de se défendre. Il se laisse tellement porter par les événements et est tellement éloigné de toute forme de combativité qu'on a envie de dire : "S'il t'arrive un problème, tu l'auras finalement cherché." En vérité, aucun personnage n'est attachant dans "Un homme effacé", et quand on en ressort, c'est soit avec un certain sentiment de soulagement, soit déprimé. Ce roman est à désespérer de la nature humaine... Certes, elle est sombre, il n'empêche que tous les humains ne sont pas à mettre dans le même panier.