Critique de lirabracieux

Dans ce livre on suit Alexandre, trainant un long un fil de fer derrière lui qui peu à peu crée des formes. A force de de le tordre, de le plier , de le marteler … de ce fil de fer nait différents objets dont il rêve. Et alors il se le fabrique. Simple et efficace " Et hop ! un parapluie pour les jours de pluie ! "

Mais il a de la fantaisie aussi notre Alexandre alors il invente des choses improbables et rigolotes ou des impressionnantes qui le font fuir à toutes jambes, comme la mouche géante en colère. Par contre il aime beaucoup le "fildeferosaure à tentacules barbelés"

Au fil des pages son imagination déborde, mais ces objets ne sont pas vivants…. Et Alexandre a envie d'objets en mouvement. Qui vivent d'eux-mêmes. Alors il alla chercher des couleurs et les accrocha à son fil. Et il appela cela : mobile.

Ah oui Alexandre son nom c'est Calder. Oui je sais c'est écrit sur la couverture... Dommage.
Un album très centré sur l'art, qui explique une drôle d'aventure qui perdure. L'occasion de faire découvrir ses mobiles aux enfants.
Sur les pages on dirait des gribouillages mais non tous ces fils qui s'entremêlent forment des objets bien sympathiques. Ah Joséphine !! Avec qui il dansa toute la nuit.

Un album étrange qui retrace le travail artistique de cet homme, venu des États-Unis, où il est mis en scène de façon minimaliste, avec beaucoup d'humour. Une belle réussite.

( et puis Alexandre Calder s'était installé à Saché en 1953 au sud de Tours pour créer ses mobiles, son atelier, devenu résidence d'artiste est ouvert de temps en temps)