Sarbacane (06/03/2013)
4.11/5   18 notes
Alexandre joue avec son fil. Comme un enfant qui gribouille, il lui donne toutes les formes qui lui passent par la tête : fauteuil, fleur, parapluie, vélo... Animaux qui existent et monstres qui n'existent pas... Mais ce qu'il aimerait encore mieux, ce serait inventer une forme qui danse toute seule et chante avec le vent...
Que lire après Le fil d'Alexandre CalderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

As-tu déjà entendu parler d’Alexandre Calder et as-tu une idée de qui il était et de ce qu’il faisait ? La fantaisie de cet artiste peintre et sculpteur saura probablement parler à ton imagination d’enfant. A la lecture de cet album documentaire, tu te souviendras sans doute du plaisir que tu prenais, il n’y a pas si longtemps, à regarder danser le mobile qui ornait ta chambre… et, sans en avoir l’air, tu ajouteras une connaissance à ta culture personnelle.
Mon avis : Une histoire poétique pour commencer, celle d’un être plein de fantaisie et d’inventivité, qui ne se sépare jamais de son fil de fer, qu’il ne cesse de travailler et d’emberlificoter pour lui donner toutes les formes possibles et imaginables au gré de ses envies et besoins… jusqu’au jour où il n’a plus qu’un seul désir : créer quelque chose de vivant, une créature en mouvement. Le texte, très facilement accessible, est volontairement aérien tout en déployant force d’énergie. Les illustration, un tantinet humoristiques, en intensifient le sens en donnant le rôle principal au fil de fer qui se balade de page en page, donnant naissance à des objets ou à des animaux réels ou complètement abstraits. Je n’ai pu m‘empêcher de penser à cette série télévisée d'animation française, créée par Jacques Rouxel, que je regardais petite et dont certains se souviennent peut-être, « Les shadoks ». Les éléments en couleur ne se déclinent qu’en noir, rouge, jaune et bleu (comme on peut le voir dès la première de couverture) et ne servent que pour l’habillement du personnage représentant Alexandre Calder et pour des détails du décor qui vont des formes géométriques à des dessins très simplifiés représentant entre autres soleil, lune, fleurs… Une chose est sûre, c’est que cet ouvrage va permettre à son jeune lecteur de découvrir le peintre et sculpteur qu'était Alexandre Calder ainsi que ses créations, mais aussi probablement lui donner envie d’en savoir plus. Alors, où classer ce livre ? Il pourrait avoir sa place dans les bacs de documentaires consacrés à l’art et cependant je suis tentée de l’ajouter à ceux des albums : les enfants s’y précipitent toujours plus volontiers… mais une fois « Le fil d’Alexandre Calder » en mains, une fois parcourues ses pages qui en appellent tant à leur imaginaire, curiosité oblige, je ne serais pas étonnée qu’ils veuillent en aller plus loin dans leur découverte et qu’ils me demandent d’eux-mêmes… le rayon des documentaires. Vous l'aurez compris, ce livre nous offre la possibilité de joindre l'utile à l'agréable.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée d'une simple histoire, pour les sept - huit ans dans le cadre d'une approche documentaire de l'artiste.
Alexandre joue sans cesse avec un fil de fer : il invente des objets, des créatures fantastiques mais rien ne semble vraiment le satisfaire pleinement, jusqu'à ce qu'il crée ses célèbres mobiles...
Un album qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir de manière ludique les sculptures d'Alexandre Calder.
Les illustrations sont portées par ce fil de fer qui prend vie au fur et à mesure des pages, occupant de plus en plus d'espace et par des touches de couleurs primaires, caractéristiques des mobiles de Calder.
Un vrai coup de coeur !

Dans ce livre on suit Alexandre, trainant un long un fil de fer derrière lui qui peu à peu crée des formes. A force de de le tordre, de le plier , de le marteler … de ce fil de fer nait différents objets dont il rêve. Et alors il se le fabrique. Simple et efficace " Et hop ! un parapluie pour les jours de pluie ! "

Mais il a de la fantaisie aussi notre Alexandre alors il invente des choses improbables et rigolotes ou des impressionnantes qui le font fuir à toutes jambes, comme la mouche géante en colère. Par contre il aime beaucoup le "fildeferosaure à tentacules barbelés"

Au fil des pages son imagination déborde, mais ces objets ne sont pas vivants…. Et Alexandre a envie d'objets en mouvement. Qui vivent d'eux-mêmes. Alors il alla chercher des couleurs et les accrocha à son fil. Et il appela cela : mobile.

Ah oui Alexandre son nom c'est Calder. Oui je sais c'est écrit sur la couverture... Dommage.
Un album très centré sur l'art, qui explique une drôle d'aventure qui perdure. L'occasion de faire découvrir ses mobiles aux enfants.
Sur les pages on dirait des gribouillages mais non tous ces fils qui s'entremêlent forment des objets bien sympathiques. Ah Joséphine !! Avec qui il dansa toute la nuit.

Un album étrange qui retrace le travail artistique de cet homme, venu des États-Unis, où il est mis en scène de façon minimaliste, avec beaucoup d'humour. Une belle réussite.

( et puis Alexandre Calder s'était installé à Saché en 1953 au sud de Tours pour créer ses mobiles, son atelier, devenu résidence d'artiste est ouvert de temps en temps)
Très bel album où Alexandre, un artiste, laisse libre cours à son imagination et fabrique toutes sortes de choses avec un simple fil de fer. Mais ses sculptures manquent un peu de vie, il les transformera donc en ... mobiles !!!
Un album très riche, très graphique qui je pense devrait donner aux enfants l'envie de découvrir les oeuvres d'Alexandre Calder...
Un album sympathique et instructif, j'adore !!!
Nous avons lu cet album en classe de CP pour préparer la visite d'une exposition de l'artiste dans un musée qui se situe à deux pas de l'école, on a même eu le droit d'y aller à pied ! Bon, je ne suis pas tellement versée dans l'art moderne et ne me parlez pas des peintures d'Alexandre Calder, ce n'est pas ma tasse de thé (et c'est peu dire). Les mobiles sont jolis, très aériens, très dépouillés, ce qui leur donne un charme certain (pas suffisant à mon goût pour parler d'oeuvre d'art, mais c'est joli, je le concède…).
Bon, revenons à ce livre, qui présente, d'une façon qui se veut accessible pour un enfant, le cheminement artistique de Calder. Je dois avouer que je ne suis pas convaincue car beaucoup est dans le non-dit. J'aurais pu ne pas même m'apercevoir qu'il était question d'un artiste et d'un personnage réel. J'aurais pu croire que c'était l'histoire d'un garçon qui savait s'amuser d'un rien et qui avait beaucoup d'imagination. Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs comprennent que les différents dessins font référence à des oeuvres d'art, ni qu'il est question d'un artiste, et puis les dessins trop simplistes (certes dans l'esprit filiforme des oeuvres de Calder) ne me semblent pas mettre en valeur le travail de l'artiste.
Au final, ce livre ne me semble pas accessible en lecture autonome malgré la simplicité du texte. Il demande un accompagnement important, et par un adulte qui a bien potassé son sujet et qui connaît l'oeuvre de Calder et les principes de sa création artistique.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2013
Voilà une mise en scène parfaite pour ce magnifique album qui retrace la vie d'Alexandre Calder. Alexandre, personnage juste esquissé, se promène de page en page avec son fil qu'il emploie comme un crayon.
Et tout au bout de la quête
Parvenir à notre point de départ
et le voir comme pour la première fois.

( And the end of all our exploring
will be to arrive where we started
and know the place for the first time.)

T.S. Eliot
[citation d'introduction]
Alexandre avait un fil, un long fil de fer.
Partout où il allait, il l'emportait avec lui.
Il le courbait... le martelait... l'entortillait... le pliait... le tordait... le coupait...
le tire-bouchonnait...
Mais un jour, Alexandre
en eut assez de tordre,
courber, enrouler, ratiboiser.
Tout ce qu'il avait fabriqué
n'était en fait que du faux.
Il voulait créer quelque chose
de vivant, une créature
en mouvement.
Et hop ! un parapluie les jours de pluie !
Un vélo par temps chaud !
Un tableau pour avoir un mur plus beau.
Il accrocha les couleurs à son fil...
Et ça marcha !
Alexandre avait créé une chose qui dansait toute seule, qui tournait sur elle-même et chantait dans le vent.