Critique de raton-liseur

Nous avons lu cet album en classe de CP pour préparer la visite d'une exposition de l'artiste dans un musée qui se situe à deux pas de l'école, on a même eu le droit d'y aller à pied ! Bon, je ne suis pas tellement versée dans l'art moderne et ne me parlez pas des peintures d'Alexandre Calder, ce n'est pas ma tasse de thé (et c'est peu dire). Les mobiles sont jolis, très aériens, très dépouillés, ce qui leur donne un charme certain (pas suffisant à mon goût pour parler d'oeuvre d'art, mais c'est joli, je le concède…).
Bon, revenons à ce livre, qui présente, d'une façon qui se veut accessible pour un enfant, le cheminement artistique de Calder. Je dois avouer que je ne suis pas convaincue car beaucoup est dans le non-dit. J'aurais pu ne pas même m'apercevoir qu'il était question d'un artiste et d'un personnage réel. J'aurais pu croire que c'était l'histoire d'un garçon qui savait s'amuser d'un rien et qui avait beaucoup d'imagination. Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs comprennent que les différents dessins font référence à des oeuvres d'art, ni qu'il est question d'un artiste, et puis les dessins trop simplistes (certes dans l'esprit filiforme des oeuvres de Calder) ne me semblent pas mettre en valeur le travail de l'artiste.
Au final, ce livre ne me semble pas accessible en lecture autonome malgré la simplicité du texte. Il demande un accompagnement important, et par un adulte qui a bien potassé son sujet et qui connaît l'oeuvre de Calder et les principes de sa création artistique.