Critique de Syl

Cette histoire fut éditée en 1906 et elle se place à la huitième publication des oeuvres de l'auteur.
Mr. Jérémie Fisher est un crapaud qui vit dans une maison les pieds dans l'eau et il aime ça. Un jour de pluie, il part pêcher des petits vairons qu'il servira le soir à ses amis et embarque sur une feuille de nénuphar où il attend patiemment une prise. L'attente est longue, quand une touche le fait réagir. C'est Jackie Lapointe, une épinoche au dos couvert d'épines, qui se manifeste et qui pour se venger d'avoir été attrapé, lui écorche et lui mord la main avant de retourner dans l'eau. Déconfit, Jérémie a juste le temps de regarder ses blessures qu'un autre incident intervient, et là, la mésaventure vire vraiment à son désavantage.
Pauvre Jérémie ! Les crapauds aiment les petits poissons, mais les gros poissons, comme les truites et les brochets, aiment beaucoup les crapauds…
Rassurez-vous, âmes sensibles, Jérémie rentrera sain et sauf, et il festoiera quand même avec ses amis à une table bien garnie.

Les contes de Beatrix Potter ont toujours une douceur et une fraîcheur angélique, même si parfois l'intrigue se corse avec un danger. L'aventure aquatique racontée avec humour, nous présente un crapaud habillé comme un notable. On l'imagine rentier, lettré et épicurien, comme ses connaissances, le professeur Isaac Newton, un lézard, et le conseiller Ptolémée, une tortue.
L'auteur nous ravit encore avec son histoire et ses dessins qui pour changer de la campagne, nous invite dans un étang bien habité.