EAN : 9782070560745
Gallimard Jeunesse (23/09/1980)
4.2/5   5 notes
Lorsqu'on est un crapaud et qu'on se nomme Jérémie, la pêche peut réserver de nombreuses surprises qui ne sont pas toujours agréables.
Que lire après Jérémie Pêche-à-la-LigneVoir plus
Jérémie est un heureux crapaud dans sa petite maison humide. « Jérémie aimait avoir les pieds mouillés et il n'était jamais enrhumé. » (p. 10) Un matin, il part à la pêche sous la pluie pour préparer le dîner auquel il a convié quelques amis. Mais l'étang lui réserve quelques mésaventures... Finalement, il faudra improviser un repas, mais les amis passeront une excellente soirée !

Vous savez mon affection pour les histoires de lapin écrites et dessinées par Beatrix Potter, mais l'autrice britannique aimait de nombreux autres animaux et s'est plu à inventer des historiettes charmantes pour elle et les enfants de son entourage. Pierre Lapin reste mon préféré, mais je compte bien compléter ma collection de ces adorables petits albums. Petit plus absolument charmant, j'ai retrouvé en Jérémie quelques traits du Mr Crapaud du Vent dans les saules de Kenneth Grahame.
Cette histoire fut éditée en 1906 et elle se place à la huitième publication des oeuvres de l'auteur.
Mr. Jérémie Fisher est un crapaud qui vit dans une maison les pieds dans l'eau et il aime ça. Un jour de pluie, il part pêcher des petits vairons qu'il servira le soir à ses amis et embarque sur une feuille de nénuphar où il attend patiemment une prise. L'attente est longue, quand une touche le fait réagir. C'est Jackie Lapointe, une épinoche au dos couvert d'épines, qui se manifeste et qui pour se venger d'avoir été attrapé, lui écorche et lui mord la main avant de retourner dans l'eau. Déconfit, Jérémie a juste le temps de regarder ses blessures qu'un autre incident intervient, et là, la mésaventure vire vraiment à son désavantage.
Pauvre Jérémie ! Les crapauds aiment les petits poissons, mais les gros poissons, comme les truites et les brochets, aiment beaucoup les crapauds…
Rassurez-vous, âmes sensibles, Jérémie rentrera sain et sauf, et il festoiera quand même avec ses amis à une table bien garnie.

Les contes de Beatrix Potter ont toujours une douceur et une fraîcheur angélique, même si parfois l'intrigue se corse avec un danger. L'aventure aquatique racontée avec humour, nous présente un crapaud habillé comme un notable. On l'imagine rentier, lettré et épicurien, comme ses connaissances, le professeur Isaac Newton, un lézard, et le conseiller Ptolémée, une tortue.
L'auteur nous ravit encore avec son histoire et ses dessins qui pour changer de la campagne, nous invite dans un étang bien habité.

« Jérémie aimait avoir les pieds mouillés et il n’était jamais enrhumé. » (p. 10)

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235