Critique de Ewylyn

Depuis la découverte du film Miss Potter qui m'a replongée dans la série que je regardais enfant, je me suis dit qu'il fallait que je lise les écrits et les illustrations de Beatrix Potter. Quand je suis tombée dessus, je n'ai pas pu résister. C'est un magnifique ouvrage que petits et grands seront ravis de posséder, il vaut sincèrement la peine qu'on l'achète.

J'ai adoré lire ces quatre histoires, elles sont amusantes, sympathiques et pleines de charme. Elles se lisent très vite, elles nous familiarisent avec Pierre Lapin, un héros très singulier, gaffeur et plein de malice. Nous découvrons ainsi toute sa famille et leurs aventures, loin d'être toujours joyeuses, mais qui heureusement, se terminent bien.

Le style de l'auteure est simple, mais elle a toujours voulu écrire la vérité, chaque mot à sa place, elle n'édulcorait rien. le père de Pierre a fini en pâté en croûte et elle le montre ; elle partait du principe que les enfants n'étaient pas idiots, donc les récits jeunesse ne doivent pas l'être. le style est fluide, accrocheur, soigné, c'est un vrai régal à lire et à faire lire, c'est le genre d'histoires qui peuvent se relire sans modération.

Ce qui m'a de suite plut, c'est l'édition. C'est une intégrale avec les illustrations d'origine. le format est grand, maniable, c'est un très bel ouvrage, bien pensé dans son esthétisme puisque la couverture m'a immédiatement séduite. Sa présentation est aérée, belle, elle donne très envie d'ouvrir et de se plonger dans cet univers animalier et champêtre, naturaliste.

Beatrix Potter était connu pour aimer la campagne, depuis sa plus tendre enfance elle dessinait ce qu'elle voyait, les animaux et les paysages. Elle inventait toute sorte d'histoires avec ses dessins. Les illustrations accompagnent à merveille les textes et surtout, quelles magnifiques illustrations, elle nous offre ! le style est naturaliste, les lapins sont réels, leurs gestes et attitudes, leur mettre des vêtements les rend mignons et plus humains. Cette idée permet de mieux s'identifier à eux. Les animaux sont très bien dessinés, la nature est belle, les décors sont superbes... les lignes sont belles et elles sont sublimées par l'effet aquarelle, les couleurs sont pures, douces, j'adore le rendu qui sonne réel. Elle a un magnifique don pour s'approprier la nature et cela se ressent autant dans les lignes que dans les couleurs. On peut même ouvrir le livre pour juste admirer les dessins, ces illustrations sont tellement nombreuses qu'on est forcé de s'arrêter à chacune pour en repérer tous les détails.

Les personnages sont pour la plupart des animaux. Il y a Pierre Lapin, notre héros, que j'aime énormément, son cousin Jeannot, tout aussi aventureux et gaffeur. Nous découvrons également la famille de Pierre Lapin : Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-coton. Flopsaut se mariera avec Jeannot, la troisième histoire nous présente leurs enfants. Nous avons affaire avec le terrible couple MacGregor toujours à l'affût pour s'emparer des lapins et les transformer en dîner. Dans la dernière histoire, nous faisons la connaissance d'Ernest Blaireau, un blaireau peu sympathique ainsi que Monsieur Tod, un renard. Ce sont des personnages au comportement animal et humain, un mélange curieux et intéressant entre réel et fiction. C'est pour cette raison que j'adore les personnages vus dans cet ouvrage, ils sont très attachants, même les plus méchants, on aime suivre leurs péripéties.

En conclusion, cette édition complète dotée des illustrations d'origine est un indispensable de la bibliothèque, un incontournable de la littérature jeunesse et un classique de la littérature britannique. le style est soigné, les histoires captivantes et les personnages sympathiques, on prend plaisir à lire ces quatre histoires passionnantes. Les illustrations sont d'excellentes qualités, je suis admirative du travail d'écriture, de dessin, de présentation de Beatrix Potter. Je le conseille vraiment.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..