EAN : 9782070553228
Gallimard Jeunesse (18/01/2004)
4.12/5   24 notes

LES QUATRE HISTOIRES DE BEATRIX POTTER mettant en scène Pierre Lapin sont réunies en un seul et même livre, permettant ainsi de suivre ses péripéties de manière chronologique. Après ses équipées de jeunesse dans le jardin de Monsieur MacGregor, Pierre devient un respectable jardinier faisant parfois cadeau d'un chou ou deux à ses joyeux et insouciants parents, sa sueur Flopsaut et son mari, Jeannot Lapin. ... >Voir plus
Que lire après Les Aventures complètes de Pierre LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette lecture des Aventures complètes de Pierre Lapin a une saveur particulière puisque je les ai lues à plusieurs reprises à mon fils pendant les grandes vacances, à sa demande. Envisagée comme une lecture plus tardive, d'ici quelques mois, voire une bonne année, je ne m'attendais pas du tout à ce que le charme opère d'emblée, les histoires de Pierre et de sa famille étant plutôt longues pour son âge, surtout la dernière qui raconte les pérégrinations de Pierre et de son cousin Jeannot, à la recherche des lapereaux de celui-ci, emmenés par Mr Blaireau pour être mangés.

Certes, les histoires de Pierre sont d'une intrigue simple à la compréhension d'un jeune lecteur, qui ne se perd pas en diverses circonvolutions narratives, pour mieux lui délivrer une leçon, qui mettra toujours en évidence les erreurs faites par nos héros à quatre pattes, les entraînant dans des mésaventures qui auraient pu leur coûter cher : nous sommes bien ancrés dans la littérature didactique qui faisait encore office de lecture éducative et morale au début du XXème siècle pour les jeunes enfants.

De plus, l'anthropomorphisme dont fait preuve Beatrix Potter est plutôt réussi : il nous rend beaucoup plus facilement les personnages sympathiques ou antipathiques, sans pour autant nous trouver face à un manichéisme totalement caricatural ayant parfois cours au sein de ce genre littéraire, et sans pour autant nous trouver face à des animaux trop humanisés.

Et puis, que dire de la carte, éminemment bucolique, de l'univers de l'auteure, qui inaugure et conclut l'ouvrage, permettant ainsi justement à l'enfant de faire travailler son imagination à plein régime : en effet, que d'endroits mystérieux, pas tous présents dans les histoires qui suivent, à partir desquelles l'on a envie d'imaginer de nouvelles aventures avec les personnages rencontrés, ou de découvrir de nouveaux contes déjà écrits. Ou encore, que dire des illustrations, le plus souvent en adéquation avec le texte, d'une patte réaliste bienvenue pour visualiser au mieux les scènes, même s'il arrive que certaines soient en décalage avec le texte qu'elles illustrent, à la page qui précède, ce que je n'ai pas trouvé très pertinent.

Une belle découverte pour mon fils que ces aventures de Pierre Lapin, un peu moins pour moi, même si le plaisir reste entier de le voir interagir au fil de la lecture des quatre histoires qui composent cet ouvrage, jusqu'à les connaître par coeur.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Flopsy, Mopsy, Cottontail et Peter sont quatre petits lapins. Un matin que leur maman part au marché, ils ont le droit de se promener dans la forêt, mais ils doivent respecter une consigne : « Don't go in Mr. McGregor's garden ; your father had a acccident there ; he was put in a pie by Mrs McGregor. » Contrairement à ses soeurs, Peter fait la sourde oreille (qu'il a longue) et se faufile sous la barrière. Quel festin il fait dans le potager de Mr. MacGregor ! le voilà repu et même un peu malade, il est temps de rentrer. Mais voilà que Mr McGregor l'aperçoit entre deux laitues : le bonhomme est furieux et court après le désobéissant Peter. le lapin, éperdu, perd ses souliers et sa belle veste. « It was a blue jacket with a brass button, quite new. » Peter se moque bien de sa veste : il veut quitter le jardin de Mr. McGregor, mais il ne retrouve pas la sortie. L'appétissant potager perd rapidement ses attraits et devient un lieu bien dangereux. Voilà enfin le trou sous la barrière : Peter retrouve la forêt avec délice. Mais sa punition n'est pas finie : pour avoir été si glouton, le voilà vraiment malade et ses soeurs se régalent sans lui des baies qu'elles ont cueillies dans les buissons.

Ce que j'aime dans les histoires d'enfants pas sages à la sauce britannique, c'est la morale bien pensante : bien que profondément effrayé, Peter n'est suffisamment puni que quand il est privé d'un délicieux repas. Voilà ce qui arrive aux désobéissants petits gloutons. Bon, je l'avoue, j'aurais bien fait un gros câlin de réconfort à ce petit lapin coquin.

J'ai lu ce texte en anglais. Mieux, je l'ai entendu en anglais grâce à CCPROSE qui met en ligne des livres vidéo : le texte défile et une voix synchrone le lit en même temps que vous. Parfait pour réviser sa prononciation ! La chaîne Youtube de CCPROSE est une mine d'or qui propose de nombreux classiques anglais, des soeurs Brontë à Jane Austen, en passant par Joseph Conrad, Jack London, Rudyard Kipling ou encore H.G. Wells. J'en oublie beaucoup ! Voilà une manière particulièrement ludique et efficace de lire en anglais et de découvrir des classiques en langue originale mis à disposition gratuitement.
Depuis la découverte du film Miss Potter qui m'a replongée dans la série que je regardais enfant, je me suis dit qu'il fallait que je lise les écrits et les illustrations de Beatrix Potter. Quand je suis tombée dessus, je n'ai pas pu résister. C'est un magnifique ouvrage que petits et grands seront ravis de posséder, il vaut sincèrement la peine qu'on l'achète.

J'ai adoré lire ces quatre histoires, elles sont amusantes, sympathiques et pleines de charme. Elles se lisent très vite, elles nous familiarisent avec Pierre Lapin, un héros très singulier, gaffeur et plein de malice. Nous découvrons ainsi toute sa famille et leurs aventures, loin d'être toujours joyeuses, mais qui heureusement, se terminent bien.

Le style de l'auteure est simple, mais elle a toujours voulu écrire la vérité, chaque mot à sa place, elle n'édulcorait rien. le père de Pierre a fini en pâté en croûte et elle le montre ; elle partait du principe que les enfants n'étaient pas idiots, donc les récits jeunesse ne doivent pas l'être. le style est fluide, accrocheur, soigné, c'est un vrai régal à lire et à faire lire, c'est le genre d'histoires qui peuvent se relire sans modération.

Ce qui m'a de suite plut, c'est l'édition. C'est une intégrale avec les illustrations d'origine. le format est grand, maniable, c'est un très bel ouvrage, bien pensé dans son esthétisme puisque la couverture m'a immédiatement séduite. Sa présentation est aérée, belle, elle donne très envie d'ouvrir et de se plonger dans cet univers animalier et champêtre, naturaliste.

Beatrix Potter était connu pour aimer la campagne, depuis sa plus tendre enfance elle dessinait ce qu'elle voyait, les animaux et les paysages. Elle inventait toute sorte d'histoires avec ses dessins. Les illustrations accompagnent à merveille les textes et surtout, quelles magnifiques illustrations, elle nous offre ! le style est naturaliste, les lapins sont réels, leurs gestes et attitudes, leur mettre des vêtements les rend mignons et plus humains. Cette idée permet de mieux s'identifier à eux. Les animaux sont très bien dessinés, la nature est belle, les décors sont superbes... les lignes sont belles et elles sont sublimées par l'effet aquarelle, les couleurs sont pures, douces, j'adore le rendu qui sonne réel. Elle a un magnifique don pour s'approprier la nature et cela se ressent autant dans les lignes que dans les couleurs. On peut même ouvrir le livre pour juste admirer les dessins, ces illustrations sont tellement nombreuses qu'on est forcé de s'arrêter à chacune pour en repérer tous les détails.

Les personnages sont pour la plupart des animaux. Il y a Pierre Lapin, notre héros, que j'aime énormément, son cousin Jeannot, tout aussi aventureux et gaffeur. Nous découvrons également la famille de Pierre Lapin : Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-coton. Flopsaut se mariera avec Jeannot, la troisième histoire nous présente leurs enfants. Nous avons affaire avec le terrible couple MacGregor toujours à l'affût pour s'emparer des lapins et les transformer en dîner. Dans la dernière histoire, nous faisons la connaissance d'Ernest Blaireau, un blaireau peu sympathique ainsi que Monsieur Tod, un renard. Ce sont des personnages au comportement animal et humain, un mélange curieux et intéressant entre réel et fiction. C'est pour cette raison que j'adore les personnages vus dans cet ouvrage, ils sont très attachants, même les plus méchants, on aime suivre leurs péripéties.

En conclusion, cette édition complète dotée des illustrations d'origine est un indispensable de la bibliothèque, un incontournable de la littérature jeunesse et un classique de la littérature britannique. le style est soigné, les histoires captivantes et les personnages sympathiques, on prend plaisir à lire ces quatre histoires passionnantes. Les illustrations sont d'excellentes qualités, je suis admirative du travail d'écriture, de dessin, de présentation de Beatrix Potter. Je le conseille vraiment.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Les Contes de Beatrix Potter sont une véritable petite gourmandise littéraire et graphique. C'est le genre de lecture qui fait vraiment du bien car elle nous replonge tout droit dans notre enfance et nous immerge dans un joyeux cocon champêtre et ensoleillé.

Dans ce joli album, nous avons quatre histoires mettant en scène Pierre Lapin, l'un des plus célèbres héros anthropomorphiques de la littérature de jeunesse. Nous suivons ses péripéties de façon chronologique, ce qui m'a vraiment plu car on s'attache d'autant plus aux personnages et à l'univers. On commence l'aventure lorsqu'il n'est que lapereau, têtu et insouciant, bravant les interdits en s'introduisant dans le jardin du terrible Monsieur MacGregor, – qui a pour rappel transformé son père en pâté -, et on termine ce livre lorsqu'il est adulte, plus réfléchi et responsable, venant à son tour en aide à son très cher cousin Jeannot, qui autrefois était un peu son modèle et son mentor.

Ces historiettes accompagnées des jolies illustrations d'origine sont vraiment très belles, drôles, pleines de douceur, de charme et de spontanéité, et toujours avec une morale, jamais trop prononcée. J'ai adoré plonger dans l'univers bucolique et enthousiaste aux odeurs de fleurs et au goût de légumes solaires de Beatrix Potter, et c'est avec un grand plaisir que j'y retournerai, pour découvrir d'autres personnages et approfondir cet univers réconfortant empli de belles valeurs.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
On adore Pierre Lapin et les illustrations de Beatrix Potter. Mais quelques actes de violences très dures pour un jeune enfant. Elles sont l'occasion de discutions avec un enfant plus âgé en contextualisant sur la condition des enfants à l'époque.

« Don’t go into Mr. McGregor’s garden ; your father had a acccident there ; he was put in a pie by Mrs McGregor. »
« It was a blue jacket with a brass button, quite new. »