Critique de LiliGalipette

N'est-elle pas jolie, Mademoiselle Mitoufle, cette petite chatte qui ronronne prêt du feu, un gros noeud rose autour du cou ? Mais voilà qu'une souris en jaquette verte lui fait la nique ! « Mlle Mitoufle a pris son élan juste une seconde trop tard : elle s'est fait mal au nez, et la souris s'est sauvée. » (p. 15) Mademoiselle Mitoufle va-t-elle se laisser avoir par une petite souris ? Non, elle finira par l'attraper même si ce n'est pas pour longtemps !

Quel bel intérieur chaud, confortable et rassurant ! Et quel plaisir de suivre cette aventure trépidante au coin du feu ! On pourrait presque sentir la douceur palpitante de la fourrure de la jolie Mademoiselle Mitoufle. Dans cet univers domestique très classique, Beatrix Potter laisse toutefois une belle part au rêve et à l'imaginaire. le texte est simple et direct, très accessible aux jeunes lecteurs et c'est un vrai bonheur de tourner les pages de ce petit album, de découvrir les tendres aquarelles de la généreuse et talentueuse Miss Potter !