EAN : 9782070549832
Gallimard Jeunesse (11/03/2002)
4.55/5   10 notes

La chatte Mitoufle a vu une souris un peu moqueuse qu'elle aimerait bien attraper pour se venger.
Que lire après Mademoiselle MitoufleVoir plus
N'est-elle pas jolie, Mademoiselle Mitoufle, cette petite chatte qui ronronne prêt du feu, un gros noeud rose autour du cou ? Mais voilà qu'une souris en jaquette verte lui fait la nique ! « Mlle Mitoufle a pris son élan juste une seconde trop tard : elle s'est fait mal au nez, et la souris s'est sauvée. » (p. 15) Mademoiselle Mitoufle va-t-elle se laisser avoir par une petite souris ? Non, elle finira par l'attraper même si ce n'est pas pour longtemps !

Quel bel intérieur chaud, confortable et rassurant ! Et quel plaisir de suivre cette aventure trépidante au coin du feu ! On pourrait presque sentir la douceur palpitante de la fourrure de la jolie Mademoiselle Mitoufle. Dans cet univers domestique très classique, Beatrix Potter laisse toutefois une belle part au rêve et à l'imaginaire. le texte est simple et direct, très accessible aux jeunes lecteurs et c'est un vrai bonheur de tourner les pages de ce petit album, de découvrir les tendres aquarelles de la généreuse et talentueuse Miss Potter !
Comme pour le méchant petit lapin, Mitoufle a été publié en 1906 sous la forme d'un dépliant en accordéon, puis a été réédité en 1916 sous la forme d'un livre.

Mademoiselle Mitoufle est la soeur de Tom Chaton. Elle est toute mignonne avec son noeud rose autour du cou ; douce mais il ne faut pas se fier aux apparences... Un jour une petite souris décide de se jouer d'elle et la valeureuse et impulsive
Mitoufle part au quart de tour à sa poursuite. Elle essaie de l'attraper, mais elle se cogne la tête à la commode. La souris est espiègle et coriace, Mitoufle est rusée et entêtée. Mais parfois, au jeu du chat et de la souris, il faut savoir perdre avec dignité... et se montrer bon joueur. Ceci, valant aussi bien pour le perdant que pour le gagnant !

Le déroulé de l'histoire est basé sur la joute du petit contre le grand ; pour une fois, l'une voulant dominer l'autre. C'est écrit avec beaucoup d'esprit et de gaieté, quant aux illustrations, elles sont toujours très belles.

« Mlle Mitoufle a pris son élan juste une seconde trop tard : elle s’est fait mal au nez, et la souris s’est sauvée. » (p. 15)
Puisque la souris s'est moquée d'elle, Mlle Mitoufle veut se venger, ce qui n'est pas très gentil de sa part.
La souris s'est faufilée par le trou, et elle a pris ses jambes à son cou ! La voici en train de danser la gigue sur la corniche de l'armoire !

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235