Critique de Sharon

L'héroïne, c'est Léanne. Je la rencontre pour la première fois. Normal, puisque c'est le premier livre que je lis de l'auteur, et le premier livre de la saga. Certes. Cependant, Léanne est déjà apparu dans un roman policier de Pierre Pouchairet, et j'ai une forte envie de lire ce titre. Léanne a dépassé la quarantaine, elle est célibataire, elle n'a pas d'enfants, et elle est très heureuse ainsi. Non, elle n'a pas choisi de sacrifier sa vie personnelle à sa carrière, elle a choisi de vivre comme elle l'entendait. Revenir en Bretagne, c'est revenir sur les lieux de son adolescence, c'est retrouver des amis, Elodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue. Toutes les trois faisaient de la musique ensemble, et elles ont bien l'intention de retrouver leurs instruments. Voir des enquêtrices équilibrées et heureuses fait toujours plaisir.

Etre équilibrée est important quand il faut enquêter sur un meurtre sordide : une nonagénaire a été massacrée chez elle. Des vols, des agressions ont déjà eu lieu, jamais de tortures ou de meurtres. Qui peut être le responsable ? de plus, la mort de Corentine Ledantec ne soulève pas l'émotion attendue. Descendante des Plaideurs de Jean Racine, elle avait porté plainte contre ses voisins pour à peu près toutes les causes possibles. Elle n'était pas très proche ni de sa fille, ni de son gendre – pour faire court, elle ne pouvait pas les sentir. D'ailleurs, eux-mêmes ignoraient des pans entiers de la vie de Corentine. le seul qui trouvait grâce à ses yeux était son petit-fils, introuvable. Une piste ?
Les méthodes de Léanne ne plaisent pas forcément à ses hommes, et certains le lui disent, posément. Ne pas apprécier est une chose, respecter sa hiérarchie, rester courtois et, il faut bien le dire, prudent, en est une autre : ses hommes soutiennent Léanne, en étant conscients des risques qu'elle prend. Je n'irai pas jusqu'à dire que Léanne a besoin de prendre des risques pour accomplir pleinement son travail mais presque. Et je ne pense pas que cela aille en s'arrangeant dans les tomes suivants (simple hypothèse de ma part).
Identifier le(s) coupable(s), c'est ce que l'on attend d'un policier. Comprendre le pourquoi de l'acte est une autre histoire, et il faudra à la fois remonter dans le passé, et dénouer une pelote de haines pour comprendre comment on en est arrivé là, et quel gâchis humain en a résulté.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..