AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


10 histoires apocalyptiques. 10 fois plus de raison d'aimer la fin du monde ! le mieux, c'est de vous les détailler, sans vous donner les aboutissements de chacune des nouvelles. Bien entendu, il y à celles que j'ai adoré et d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble, il s'agit d'un bon recueil de nouvelles, encore faut-il vouloir découvrir le monde sous son pire aspect.

Schrödinger (V.F.F Pouget)

Un homme se retrouve enfermé dans une sorte de cellule durant un certain temps, dont il n'a plus vraiment notion. le monde se détruit, nous ne savons pas comment, mais c'est là, juste au-dessus de lui, à des mètres de sa tête. La question posée par l'homme est la suivante : A-t-il eut raison de venir en ces lieux ?

Je me suis demandé où allait l'auteur. La fin est tout simplement ironique car la question posée, aura-t-elle réellement une réponse ? Un humour noir comme j'aime, des idées arrêtées et franches, pas de détour pour une destruction massive de l'humanité.

Le sac koala (Nathalie Haras)

Une énorme météorite fonce sur la terre. La population doit fuir pour atteindre le sud avant de se faire impacter. Un homme part vers le nord pour retrouver sa fille.

Cette nouvelle fait partie de mes préférées, elle montre l'attachement d'un père pour sa fille, qui est différente des autres. Il n'hésite pas à braver les dangers pour la rejoindre. La manière dont l'auteur nous l'écrit, du point de vue du père et de l'autre de la jeune fille est différente. L'enfant ne se rend pas compte de ce qui se trame et cela donne de la légèreté, tandis que l'homme est aux abois. Vont-ils s'en sortir ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais cela aura au moins apprit au père que l'amour est plus fort que la fuite ;)

La fête (Lionel Dulout)

Une tour gigantesque recélant des trésors et une fête qui ne s'arrête jamais.

Je vais être honnête, je pense que je ne l'ai pas du tout comprise. D'accord le monde s'est éteint et les survivants font la fête de villes en villes. Mais le « avant la fête » et le « pendant la fête » m'a perdu. Disons que le cheminement non chronologique m'a fait chercher longuement le pourquoi nous avons autant d'explications des deux cotés. Dommage, parce que l'auteur à une belle écriture, mais je n'ai pas su la comprendre.

le Vétérinaire fait sa tournée(Stéphane Pihen)

Une crise économique fait rage depuis des années, seule la betterave est toujours d'actualité. M. le vétérinaire fait sa tournée en Haute-Normandie avec les moyens du bord.

C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé également. Elle est très froide, montrant un personnage qui à eut la vie marquée par un passé dont nous n'avons que très succinctement, mais il suffit à comprendre ces réactions. Ferions-nous la même chose pour survivre ? Oui, sans aucun problème. La fin m'a surprise et j'ai compris le pourquoi cette vieille femme voulait que sa chatte accouche prématurément. Très finement joué, je vous l'accorde cher auteur.

L'adieu à la reine (Annaiq le Quellec)

Les réserves desséchées par la main de l'homme, l'humanité qui fuit la terre. Une femme vient assister à la destruction de la flotte espagnole.

Il s'agit d'une nouvelle que j'ai lu très rapidement, puisqu'elle ne comporte que peu de pages, mais je n'ai pas réellement apprécié. La fuite est mise en avant et seule la femme reste à bord. J'ai ressenti parfaitement les émotions de cette femme, sauf que cela ne m'a ni émue, ni même évoqué le moindre soupçon de tristesse. La fin de ce monde pour commencer une nouvelle époque ne m'a fait ni chaud ni froid.

Mars (Renaud Ehrengardt)

Deux enfants de dix ans, Benjamin et Rafael vont passer leur initiation. le plus vieil homme, un sage du village, va leur confier une mission : récupérer un objet au-delà de la montagne Bleue, là où les fantômes vivent.

Une initiation qui fait penser à une émission de télé-réalité, mais avec des enfants. le parcours est épique, les situations changeantes et surtout la fin est monumentale, me faisant bien rire. Surtout le fameux objet à récupérer : « tout ça pour…ça ? » Voila ce que je me suis dit en terminant l'histoire. Une belle trouvaille et il vaut mieux être assis pour la lire.

Au nom d'Athée (Mathieu Dugas)

Un homme, Young de son prénom, va devoir affronter des pirates sur Toulon après avoir traversé le globe. Ces derniers sont impitoyables et ont des idées bien arrêtées – voire répugnantes. Aidé par une sorte de secte, adorant un Dieu particulier, il va devoir se battre pour lui, pour l'enfant qu'il a recueilli mais surtout pour retrouver son épouse et son enfant.

Une autre de mes nouvelles préférées. Elle est longue et très intéressante, montrant ce que l'homme pourrait faire pour survivre. Les sectes vivent déjà à notre époque, alors pourquoi pas non plus dans le cas où la terre ne tournerait plus rond ? J'ai suivi avec beaucoup de précisions et de dégout par moment, les aventures de Young. Survivre n'est pas un choix, mais une nécessité et pour retrouver sa famille il est prêt à tout. J'ai eut une surprise de taille concernant la fin, je ne m'y attendais absolument pas, cherchant tout sauf à cet endroit. Chapeau !

Protéger et servir (Thomas Baronheid)

Le Foyer, un lieu où les robots s'occupent des humains comme leur propre enfant. L'idée du monde extérieur n'est pas à l'ordre du jour, d'ailleurs, à quoi cela servirait-il de sortir ?

C'est une nouvelle courte et bien ficelée. Je l'ai relue deux fois pour être certaine d'avoir compris la chute, car la surprise est de taille. Les robots sont impressionnants, mais dehors, des humains vont tout faire pour sortir les humains enfermés dans le Foyer et leur rendre leur liberté. Je me suis bien amusé avec les personnages et leur devenir incertain.

Sur les traces du Dragon-Tangible (Anthony Boulanger)

Une épaisse fumée noire, mais surtout toxique recouvre le monde. le seul moyen de repousser cette fumée : les hydrocarbures. Les survivants restent sur les aires d'autoroute. D'étranges traces sont retrouvées au bord de la route laissant en suspend une question : le dragon-Tangible serait-il autre chose qu'un mythe ?

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, fluide, amenant les éléments sans anicroche, par contre, même en aimant les histoires avec des dragons, je n'ai pas trouvé qu'elle soit très réaliste en un sens. Pas à cause du dragon, mais de la façon des survivants de faire. Je me pose des questions au sujet des personnages, des incohérences pour ma part sur certains éléments. Cette nouvelle fait malheureusement partie des moins aimées.

Derrière le désert (Svetlana Kirilina)

Le village de Mara se trouve au bord d'un désert et l'appel de ce dernier se fait de plus en plus fort. Des voix mystérieuses la pousse à faire cet ultime voyage pour savoir ce qu'il y à derrière.

Cette dernière nouvelle fait partie de mon top 3. le désert est présent partout, du sable à perte de vue. le petit village est sans cesse sous les feux des orages grondants, menaçants. Ces tempêtes avalent ce qu'elles peuvent pour repartir vers d'autres horizons. J'ai bien aimé cette situation, que nous soyons submergés par le sable et non l'eau, qui devient une denrée rare et précieuse. Deux histoires en une, deux histoires qui vont se rejoindre et nous faire tomber de haut. A la question de savoir ce qu'il y à derrière le désert, la réponse risque de plaire, ou de ne pas plaire, mais qu'importe l'arrivée, seuls les voyages comptent.

En bref, un beau recueil qui apporte un nombre considérable de catastrophes, mettant en péril l'humanité. Un peu comme si nous devrions choisir laquelle serait la plus probable ? Pour ma part, il vaut mieux ne pas trop y réfléchir et se laisser emporter par les mots de ces auteurs, en oubliant que cela pourrait nous arriver, car certains ont vraiment le chic de nous faire croire que se sera bientôt notre tour !

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sur-les-ruines-du-monde-collectif-auteurs-a108992972
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}