Critique de Hulot

Ce devait être la dernière...

A la déclaration de la guerre de 14, Magneux, le personnage principal (pas le héros, il n'aimerait pas qu'on l'appelle ainsi) est un préparateur en pharmacie parisien. Il va assister au départ des premiers contingents, entendre les grands discours va-t-en-guerre et voir les manigances de ceux qui cherchent la bonne planque comme son patron. Tout cela, Magneux, il s'en fout car il a 17 ans et que cette guerre n'est pas la sienne et que comme chacun le sait, elle sera finie à Noël.

Evidement son tour arrive avec, pour commencer, une formation militaire ridicule qui prépare à tout sauf à vivre dans des tranchées pleines de boue, à mourir enseveli dans des sapes, à être blessé, mutilé ou tué par sa propre artillerie, en un mot, à servir de chair à canon.

Puis vient le front, les montées en ligne meurtrières, les longues journées désespérantes avec, à dix mètres, l'ennemi que l'on arrive même pas à haïr, qui, comme Magneux, attend la relève en espérant vivre jusque là. le retour en permission est lui aussi une épreuve. En effet, impossible de dire, de raconter son quotidien, personne ne veut l'entendre et puis, ils ont eux aussi leurs soucis.

Vous l'aurez compris, Magneux est le double de l'auteur. Il nous raconte son quotidien et celui de ses compagnons, parfois drôle mais le plus souvent tragique. Nous sommes avec eux chaque jour, nous éprouvons leur misère, leurs très rares moments de joie mais surtout leur désespoir face à cette guerre sans issue.

Henry Poulaille, pacifiste anarchiste, nous livre un très grand livre sur la Guerre de 14. Un chef-d'oeuvre autobiographique qui dénonce l'absurdité de ce conflit et la façon dont il fut mené et surtout les conséquences pour tous ces combattants.

Tout cela pour recommencer vingt ans plus tard...