Critique de isabelleisapure

« le grand marin », c'est l'histoire de Lili qui sous une fragile apparence cache une volonté de fer. Elle veut partir pêcher en Alaska, avoir la souffrance et le danger comme seul horizon. Elle a tout lâché, sa famille, ses amis, la France. Une seule idée la fait vivre : aller le plus loin possible sur une carte et dans son corps aussi, comme poussée aux extrêmes : eau glacée dans les bottes usées, dans les gants déchirés, manipulant des flétans plus grands qu'elle, ivre de fatigue par manque de sommeil, avec le risque, les blessures qui peuvent à tout instant mettre fin à ses rêves. Il faut se battre, serrer les dents, ne pas hurler sa peur et sa douleur pour se faire une place dans ce monde d'hommes.
« Manquer de tout, de sommeil, de chaleur, d'amour aussi, jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'à haïr le métier et que malgré tout on en redemande, parce que le reste du monde vous semble fade, vous ennuie à en devenir fou ».
Le skipper et les autres marins tout anciens alcolos, plus ou moins repentis lui font une place dans leur cercle de machos.
« Les femmes sur les bateaux, tu sais, j'ai toujours été contre. Mais je n'avais encore jamais pêché avec aucune. C'est un monde d'hommes, un travail d'hommes – en plus on ne peut même plus pisser tranquille sur le pont, faut s'arranger pour être hors de leur vue. Pourtant des femmes comme toi, qui bossent comme des mecs, vingt-quatre heures sans broncher, ah, j'en veux bien une sur mon bateau. »
Quant à l'amour, peut-il exister entre Lili et le « le grand marin » ? de promesses en séparations au gré des escales, un avenir est-il possible pour ces deux êtres épris de liberté ?
L'histoire d'amour me semble secondaire, ce qui m'a surtout frappé dans ce texte magnifique, c'est la solidarité, la fraternité qui uni ces marins. Ils vont au bout de la souffrance et de l'épuisement. de coups de gueule en bagarres, ils se retrouvent pour une ultime cuite avant de sombrer quelques heures dans un sommeil lourd qui les laissera hagards au lever du jour pour mieux recommencer.
Ce roman, que l'on devine en grande partie autobiographique nous fait découvrir une écriture magnifique, nerveuse et précise. de nombreux dialogues donnent un rythme trépident au récit.

Catherine Poulain a un vrai grand talent et m'a entrainée à la suite de Lili et du grand marin dans une magnifique aventure.
A lire absolument.