Critique de Ziliz

Ziliz
10 décembre 2014
Quand on est adolescent, on a souvent honte de ses parents, surtout s'ils sont différents. Imaginez vous à treize ans flanqué de deux adultes qui gesticulent, font des grimaces et émettent de drôles de sons. Imaginez le regard des autres, pas malveillant, juste curieux, trop appuyé de quelques secondes...
Fille de sourds-muets, mais elle-même 'entendante', Véronique Poulain a vécu cela et le raconte très bien dans ce témoignage. Elle évoque aussi les difficultés au quotidien, entre elle et ses parents, et en société.

D'abord réticente sur le style quasi-télégraphique adopté par l'auteur, j'ai fini par trouver que cette économie de mots était la forme idéale pour rendre compte de la surdité, du mutisme et de la langue des signes - langue dépourvue de métaphores, d'articles, de conjugaisons. On apprend beaucoup, on prend conscience des apports précieux des nouvelles technologies (Minitel puis internet). On sourit, même. Et on s'émeut, parce que c'est aussi une déclaration d'amour d'une femme à ses parents.