Critique de litolff

Ce petit livre émouvant, drôle et concis exprime les difficultés qui ont jalonné l'enfance et l'adolescence de Véronique Poulain , élevée par deux parents sourds alors qu'elle était, elle, parfaitement « entendante ».
Comment ne pas compatir à la honte de l'enfant dont les parents font entendre en public des tas de bruits incongrus à leur insu ! Comment ne pas compatir à la gêne de l'adolescente dont la mère sexuellement désinhibée lui raconte sa vie sexuelle ! Et comment ne pas comprendre la difficulté de parents sourds à élever une enfant « entendante » !
On découvre ainsi avec ce témoignage très touchant tout ce qui, au quotidien, élève des murs entre Véronique Poulain et ses parents, et ça n'a pas du être facile, les difficultés de communication, une perception de la vie et du quotidien objectivement différents de celle du monde entendant mais aussi tout ce qui cimente leur amour et que, naturellement, elle peut retranscrire plus facilement avec du recul.
On a heureusement fait beaucoup de progrès face au handicap mais dans les années 70, le fait d'être sourd et de signer n'était vraiment pas dans l'air du temps et il fallait une sacrée force de caractère pour passer outre les regards gênés, inquisiteurs ou moqueurs.
Cette histoire a inspiré le film d'Eric Lartigau, La Famille Bélier, dans lequel Karine Viard et François Damiens incarnent de façon extrêmement touchante les parents sourds de Louane chantant Sardou ! Si vous ne l'avez pas encore vu… vous y courrez après avoir lu ce livre.