Critique de Zakuro

Zakuro
29 septembre 2023
C'est mon 1er livre de Catherine Poulain et quelle splendeur ! Une merveilleuse autobiographie charnelle et poétique tournée sur le monde du vivant. Pas celui des hommes, celui des bêtes.

L'ombre d'un grand oiseau est un magnifique texte né du triste sort des fourmis noires de l'enfance, de la rencontre saisissante avec les fauves aux yeux tristes et du vol des grands oiseaux migrateurs.

Petite fille, la narratrice regarde vivre, lutter parfois pour survivre les petits insectes, les poules, les oiseaux.. Elle fait son propre apprentissage de la vie en les voyant grandir et mourir. C'est une part d'elle-même qui se construit, sa part animale qui jamais ne l'a quittera.

le récit au gré des souvenirs nous transporte vers un lieu devenu inaccessible et désespéré , celui de la liberté. C'est une injonction à vivre.
L'envie de partir comme une envie de disparaître. Suivre le vol des oiseaux migrateurs tant aimés au gré de l'océan glacé et des sensations.
Le grand marin, quelques lignes, belles comme des vers de poésie, elles m'ont touchée en plein coeur.

J'ai été émue par l'évocation puissante et sensorielle d'un passé qui ne reviendra pas, l'enfance dans la montagne, la vieille bâtisse familiale, l'agneau qui ne bêle plus, les départs. Et les tentatives de vivre avec ce qu'il en reste. Entre énergie et désespoir, où toujours il y a un oiseau à sauver.

A lire absolument.