Critique de jamiK

Camille Poulie nous propose un dessin cru, en noir et blanc, rude et sans concession, les personnages sont laids, leur monde est étriqué, ce sont des jeunes désoeuvrés, dans un village proche de la côte, des ados qui se cherchent, ils ont passé l'âge des jeux, c'est séduction, chambrages, et même un peu de violence. une pointe de vulgarité, de la provocation qu'ils ne maîtrisent pas, ils cherchent à jouer aux durs, ils sont plutôt pathétiques. le dessin s'accorde parfaitement au récit, des mouvements, des postures, c'est très juste, pour ces raisons et contrairement à beaucoup d'autre lecteur, j'ai aimé ce graphisme sincère, cru et radical, il ne fait pas de concessions à la beauté, il nous en met plein la vue, sans nous caresser dans le sens du poil.

Je ne suis cependant pas du tout convaincu par le sujet, il y a un côté voyeur qui met mal à l'aise dans le fait de montrer cette jeunesse désoeuvrée, des adolescents en quête d'identité, en mal de vivre. Des personnages peu sympathiques, ce n'est pas l'empathie qui va nous soulever, mais un peu de pitié, on se sent pris au piège, alors on préfère dire qu'on a pas aimé le dessin, c'est plus simple, en réalité, on ne choisit pas une fiction pour être dans l'inconfort. Trop réaliste pour prendre de la distance, trop crue pour le plaisir de lecture, trop triviale et banale pour qu'on ai envie de se sentir concerné, c'est une bande dessinée en réalité très réussie, qui nous met face à notre hantise (ou même dégoût) de l'insignifiance, et qui malheureusement nous offre une rencontre avec ce qu'on a pas forcément envie de lire.

Comme une claque, alors oui, c'est une bande dessinée très forte, mais un peu trop répulsive justement. Pour une fois, je vais attribuer les étoiles non pas en fonction de mon plaisir de lecture (ça vaudrait 2 étoiles) mais de la qualité véritable de l'oeuvre, et j'en mets 4,5.