Critique de sylire

sylire
20 septembre 2013
"Chat sauvage" est le 4ème roman de Jacques Poulin que je lis. J'ai découvert cette jolie plume il y a quelques années avec "la tournée d'automne", une petite merveille et mon préféré de l'auteur à ce jour. A chaque nouvelle lecture, je retrouve son univers avec ravissement. le petit monde de Jacques Poulin est peuplé d'amoureux de la littérature : libraires, écrivains et lecteurs passionnés. le narrateur est bien souvent un homme d'âge mur, souvent un écrivain.

C'est le cas dans "Chat sauvage", le narrateur est écrivain public. Il vit dans la même maison que Kim, une amie avec laquelle il entretient des liens plus qu'amicaux (bien que chacun garde son indépendance à tous niveaux). Kim est une sorte de psychothérapeute qui reçoit bien souvent ses clients la nuit (il y a beaucoup de bizarreries dans l'univers de Poulin, c'est ce qui fait son charme).

Jack (c'est le nom du narrateur) reçoit parfois ses clients sur rendez-vous mais plus souvent, ces derniers se présentent à son bureau sans prévenir. L'écrivain public exécute pour sa clientèle toutes sortes de travaux (CV, courriers divers, traductions...) mais sa spécialité, ce sont les lettres d'amour. Il a une astuce imparable pour donner du panache à ses lettres : il "emprunte" des phrases dans les correspondances de grands écrivains.

Un jour un vieil homme dont le comportement est un peu étrange, vient le trouver. Jack, curieux de nature, mène son enquête pour savoir qui est cet homme. Il sent qu'il a des choses à lui apprendre... Avec Jack, nous sillonnons la ville de Québec (notamment le vieux quartier) à la recherche d'indices.

"Chat sauvage" se termine de façon un peu étrange (mais c'est une fin "à la Jacques Poulin"). Je pense donc qu'il vaut mieux être déjà familiarisé avec son univers pour apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour découvrir l'auteur une première fois, je conseillerais plutôt "la tournée d'automne".

Un univers à découvrir !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..