Critique de Neneve

Encore un roman de Poulin qui m'a ému... sa plume est tellement délicate et presque poétique. L'histoire est sans grandes péripéties, mais on prends plaisir à respirer l'air du large, à regarder ce fleuve qui s'ouvre grand comme la mer en buvant un café et à sentir de ce vieux Chagrin venir se frotter sur vos jambes parce qu'il a faim... Tous les personnages sont touchants et vibrants de vérités... Bungalow, cette femme qui a tout plaqué pour ouvrir un maison de femmes en détresse... La Petite, qui a connu très jeune, trop jeune, les pires atrocités qu'un père peut commettre sur sa fille... et cette Marika, mystérieuse silhouette qui se cache dans une grotte, sur les berges, tellement présente dans ce roman, sans y être vraiment. J'ai envié un instant la vie de cet écrivain, dont la vie sera chamboulé par toutes ces femmes qui viendront tromper sa solitude. Et bien-sûr, il a les chats, le vieux Chagrin, Vitamine et Chamouraï.... des personnages à part entière, qui viennent tantôt réconforter, protéger, donner le l'amour ou en chercher... Poulin, c'est ça... la vie, simple, mais vibrante.