Critique de Millelivres

Quelle écriture, quel style ! Laissez-moi vous citer les premières lignes de l'introduction :
« Je vis encore plus de haine que de nouilles !... » écrit Céline dans D'un château l'autre. Et pour la plupart, l'exil ce fut ça. Des haines et des nouilles. Les haines parce qu'on avait tout perdu, les idées, les biens, les honneurs, et qu'on voulait cracher à la figure des vainqueurs. « De Gaulle : c'est un nain interminable », avait lancé un jour l'académicien Abel Bonnard, ministre de Vichy. Comment faire pour rentrer après tout ça ? Quand l'académie vous ferme la porte, que la justice vous colle sur le dos la mort plus l'indignité nationale, et que le « nain » triomphe.
Ça claque, non ? Les 302 pages sont sur ce ton. Un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à l'histoire, notamment celle de la 2nd guerre mondiale et qui veut en savoir plus sur l'après-guerre des collabos, une période fort peu étudiée, leurs chefs et leurs second couteaux.