AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Avec "les poissons dorés", on parlera ici de responsabilité, d'avidité et de réparation.

Cette histoire sera pleine de passions humaines et de sagesse à puiser.

Il était une fois un pêcheur qui trouvera un coin secret et bien fourni en poissons.

Une aubaine sil devait les vendre au marché.

D'autant que ces poissons étaient tous dorés.



Ces poissons auront un fumet et un goût incomparable au point qu'ils seront demandés par les riches et les pauvres. C'était la fortune de Izumi.

Le vrai fond de l'histoire, c'est la suite.



Que pensez-vous qu'il arriva lorsque les autres pêcheurs qui n'arrivaient pas à trouver facilement du poisson virent Izumi rapporter des nasses remplies et les vendre sans soucis?

L'histoire, un peu sur l'idée du conte, conclura amèrement sur la jalousie mais aussi sur la folie cupide.

Ce qui était rare, ne le sera plus, avec ses poissons dorés ramassés en masse pour les marchés.

Le fond sera ratissé et saccagé à un point tel qu'il n'y aura plus rien.

Que fera Izumi selon vous?

C'est tout de même la bonne partie de l'histoire même si cela ressemble de notre point de vue un peu à une pénitence. Nous serons forcément ému de la démarche de Izumi et son fils qui, aimant leur mer et ses poissons, se sentiront responsables en ayant montré l'endroit à tous ces saccageurs.

On l'aura compris, tout en abordant la dimension du conte, l'auteure Ghislaine Roman nous parlera un peu d'écologie. Et même si cela ne parlera pas beaucoup aux plus jeunes, la leçon est amplement transposable avec d'autres aspects de la nature qui peuvent être épuisés sans souci d'équilibre.

L'histoire nous parle aussi du respect de cette nature qui ne pourra survivre si on lui nuit, si on l'abime: imaginez chers lecteurs que vous trouviez un verger secret avec des fruits incomparables et qu'à la découverte de ce verger, le lieu se trouvera vite abimé, les fruits tous pillés et ramassés, que rien ne voudra plus y pousser puisqu'il ressemblera à une décharge publique? Que pourriez vous y faire?

C'est aussi la question qui est posée.

Cela parlera à ceux et celles qui respectent ces lieux et qui seront sensibilisés par ces histoires.

Les illustrations aideront à nous transporter un peu dans un environnement gorgés de beautés naturelles et à nous convaincre du mal qui pourrait être fait dans des situations qui nous seraient familières.

Les activités de fin en bonus aideront bien aussi à apprécier la culture japonaise et son beau culte du poisson. de quoi entretenir le ravissement.

C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}